Table des matières
Comment est écrémé le lait?
L’écrémage Une fois pasteurisé, le lait est écrémé à l’aide d’une écrémeuse. Cette dernière sépare la crème et le lait en faisant tourner le lait à toute allure. Cela peut paraître paradoxal, mais après l’écrémage du lait, celui-ci passe par le tank mélangeur afin de lui rajouter de la crème.
Comment est fabriquer le lait de vache?
Au cours de la gestation, la glande mammaire se développe : les cellules sécrétoire se multiplient et s’organisent en alvéoles. Lors de la mise-bas, la chute de progestérone placentaire et la montée parallèle de prolactine sécrétée par l’hypophyse (glande située à la base du cerveau) induisent la production de lait.
Comment conserver le sirop aromatisé au lait froid?
Ajoutez le sirop au lait. Ajoutez 15 ml de sirop aromatisé à 250 ml de lait froid. Ajustez les quantités en fonction de vos préférences. S’il vous reste du sirop, conservez-le dans un récipient fermé au réfrigérateur pendant environ 1 mois.
Comment procéder à la fermentation du lait?
L’industriel, grâce à des machines, verse le lait ensemencé par les ferments lactiques dans des pots de yaourt. Il les dépose, fermés, dans une étuve à 45 °C pendant 3 heures, période pendant laquelle se réalise la fermentation, puis il baisse la température à 4 °C.
Pourquoi le yaourt provient du lait?
Le yaourt provient de la transformation du lait par les bactéries lactiques. Cette transformation biologique, appelée fermentation lactique, donne une couleur crémeuse, une saveur acide et une consistance solide au lait.
Comment conserver les yaourts aromatisés?
Il les dépose, fermés, dans une étuve à 45 °C pendant 3 heures, période pendant laquelle se réalise la fermentation, puis il baisse la température à 4 °C. Il les conserve à cette température. Pour des yaourts aromatisés, sucrés, l’industriel ajoutera les arômes et le sucre avant de verser le lait dans les pots.