Table des matières
Quelle est la profondeur de la vallée du Rift Est-africain?
2,5 km
Le Rift est-africain, comme d’autres grands rifts dans le monde (le Rio Grande en Amérique du Nord, le Baïkal en Sibérie), présente une topographie élevée. La profondeur typique des dorsales océaniques est de 2,5 km, à comparer avec la profondeur des vieux bassins océaniques, qui peut atteindre 6,5 km.
Où se trouve un rift?
au fond des océans, au niveau des dorsales océaniques : au milieu de la dorsale se trouve un fossé, le rift. Dans cette zone, la lithosphère océanique est bombée et amincie. Des magmas basaltiques sont injectés au niveau des failles, ils conduisent à la formation de la croûte océanique.
Quel est le devenir du grand rift africain?
La fracturation est-africaine a débuté durant l’Oligocène, il y a au moins 25 millions d’années, et l’effondrement a entraîné dans les nombreux lacs ainsi formés (lac Kivu, lac Tanganyika, lac Malawi, etc.) une importante sédimentation lacustre (jusqu’à 8 000 m ).
Pourquoi la plaque africaine est une plaque stable?
Doc 2 : Les plaques sont en mouvement soit elles se rapprochent soit elles s’éloignent. La plaque africaine et la plaque eurasiatique ont une frontière convergente: elles se rapprochent.
Quel principal type de faille Trouve-t-on dans un rift?
Déchirure par cisaillement oblique et failles listriques, subsidence tectonique rapide, blocs basculés.
Comment se forme un rift continental?
Un rift continental est une région d’un continent où la croûte terrestre d’une plaque tectonique s’amincit en formant en surface un fossé d’effondrement (un graben) sous l’action de forces d’étirement. Un rift peut représenter le stade initial d’une rupture de la lithosphère, conduisant à la formation d’un océan.
Comment s’appelle la formation des rift?
Le rifting, appelé aussi riftogenèse ou distension (mouvement d’extension de la lithosphère) désigne le processus de formation d’un rift.