Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la fonction de Cesar au debut de la guerre des Gaules?

Quelle est la fonction de César au début de la guerre des Gaules?

Commentaires sur la guerre des Gaules (Jules César) En 58 av. J. -C., le Sénat, qui détient l’autorité suprême, offre à Jules César les pouvoirs militaires (imperium) en Gaule cisalpine, en Gaule transalpine et en Illyrie, avec quatre légions à son service.

Quel est le rôle de Jules César dans la Guerre des Gaules?

C’est l’ambition de Jules César qui va précipiter la Gaule dans la guerre de conquête. En 59 av. Nommé à sa demande proconsul de la Gaule cisalpine et de la Gaule narbonnaise, César voit la possibilité d’acquérir, grâce à la conquête de la Gaule, la gloire militaire qui le rendrait égal à Pompée.

Quelle est la langue des gaulois?

C’est une langue celtique, comme le gaélique d’Irlande et d’Ecosse ou le brittonique du Pays de Galles et de Bretagne. Le gaulois est issu de la même souche indo- que le latin, d’où des parentés linguistiques. Des dialectes gaulois locaux ont vraisemblablement existé, mais n’ont pas laissé de traces tangibles.

LIRE AUSSI:   Pourquoi je sabote ma vie?

Quelle est la plus rapprochée de l’Helvétie?

Genève, est la plus rapprochée de l’Helvétie, avec laquelle elle communique par un pont. Ils crurent qu’ils persuaderaient facilement aux Allobroges, qui ne paraissaient pas encore bien fermement attachés au peuple romain, de leur permettre de traverser leur territoire, ou qu’ils les y contraindraient par la force.

Quels soins a-t-il accordé à César?

César, relativement discret sur ce point, a accordé tous ses soins à la logistique. Une armée en déplacement avait des besoins très variés, surtout en matériaux pour l’équipement, en eau et en vivres. Conformément aux traditions de l’époque, les Romains payaient en territoire ami et pillaient en territoire ennemi.

Quels sont les moyens de César pour s’imposer à Rome?

Les victoires doivent également lui permettre de créer une armée de soldats dévoués à leur chef. Les pillages, complémentaires des opérations militaires à cette époque, et les tributs imposés aux peuples vaincus doivent assurer à César les moyens financiers nécessaires pour s’imposer politiquement à Rome.

LIRE AUSSI:   Comment se termine le Horla?

Jules César, désireux de cultiver sa popularité auprès des Romains, a magnifié ses opérations militaires dans le plus bel écrit de propagande qui soit : Commentaires sur la guerre des Gaules. Ce chef-d’oeuvre de littérature et de stratégie demeure essentiel pour la connaissance des lointaines origines de la France.

Qui a écrit la guerre des Gaules?

Jules César
Aulus Hirtius
Commentaires sur la guerre des Gaules/Auteurs
Les Commentaires de la guerre des Gaules ont été écrits par Jules César, à l’automne de l’année 52 avant J.C., au moment où il vient de battre Vercingétorix ; il souhaite faire connaître les circonstances de sa prestigieuse conquête à l’opinion publique romaine, avant sa candidature à un second consulat.

Quels sont les moyens de la politique de César?

Maître sans partage de Rome à partir de 46 av. J.-C., César a désormais tous les moyens de sa politique. Il commence par des aménagements de circonstance pour les jeux célébrant son triomphe : agrandissement des extrémités du cirque, construction d’un stade pour les lutteurs sur le champ de Mars,…

LIRE AUSSI:   Quelle est la mer en Espagne?

Quelle est la naissance de Jules César?

Naissance de Jules César : Caius Julius Caesar naît dans une riche et noble famille romaine. Très tôt, il s’engage dans la vie politique et construit sa carrière en s’appuyant sur le peuple. EN 60 AV.

Est-ce que Jules César est issu d’une famille patricienne?

Jules César est donc issu d’une famille patricienne, les Iulii, remontant aux temps les plus anciens de l’histoire de Rome, mais relativement peu en vue au moment de sa naissance. Son père, Caius Julius Caesar III, ne dépasse pas, dans sa carrière politique, le rang de préteur en 92 av.

Est-ce que le récit de César n’apporte pas une solution satisfaisante?

Plutarque, quant à lui, n’apporte pas une solution satisfaisante, car le récit qu’il fait de la vie de César comporte certaines incohérences : « Au retour de sa questure, il épousa en troisièmes noces Pompeia ; il avait de Cornélia, sa première femme, une fille, qui par la suite fut mariée au grand Pompée ».