Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi un solide a une forme propre?

Pourquoi un solide à une forme propre?

Un solide: peut être pris à la main. a une forme propre: il ne prend pas la forme du récipient qui le contient et garde sa forme (seuls les solides divisés (en poudre) peuvent changer de forme mais contrairement aux liquides ils peuvent être mis en tas et leur surface n’est pas forcement plane et horizontale)

Est-ce que un solide à une forme propre?

L’état solide est un état de la matière caractérisé par l’absence de liberté entre les molécules ou les ions (métaux par exemple). Les critères macroscopiques de la matière à l’état solide sont : le solide a une forme propre ; le solide a un volume propre.

Est-ce que le solide à une forme propre?

LIRE AUSSI:   Quels sont les monstres mythologiques?

Les molécules sont toutes « entassées » de manière régulière les unes sur les autres. Cet entassement leur permet d’occuper un espace réduit. Chaque molécule possède une place fixe et ne peut se déplacer au sein du solide.

Quelle sont les propriété d’un solide?

Propriétés de l’état solide (5eme) Une substance solide se caractérise par une forme propre et un volume propre. C’est à dire une forme et un volume qui ne varient pas, qui restent les mêmes quelque soit le récipient qui contient le solide.

Comment se caractérise une substance solide?

Une substance solide se caractérise par une forme propre et un volume propre. C’est à dire une forme et un volume qui ne varient pas, qui restent les mêmes quelque soit le récipient qui contient le solide.

Quelle est la caractéristique d’un solide?

Une substance solide se caractérise par une forme propre et un volume propre. C’est à dire une forme et un volume qui ne varient pas, qui restent les mêmes quelque soit le récipient qui contient le solide. Représentation des molécules d’un solide (chaque molécule est représentée par un rond)

LIRE AUSSI:   Comment est fabriquee la cortisone?

Est-ce que l’eau solide devient liquide?

Lorsque la température atteint 0 ºC, soit au point A, l’eau solide commence à devenir liquide. Le point 2 représente le changement de phase entre l’état solide et l’état liquide, soit la fusion. Durant ce changement de phase, la température n’augmente pas même si la source de chaleur est toujours présente.

Est-ce que les molécules sont solides?

A l’ état solide les molécules sont très proches les unes des autres (presque entassées) et l’espace qu’elles occupent est faible. On dit qu’elles ont une disposition compacte. Chaque molécule possède une place fixe. I s’agit d’une disposition ordonnée.