Table des matières
Qui définit le GIR?
Afin de vérifier que vous remplissez les conditions de perte d’autonomie nécessaire à l’attribution de l’APA, le médecin coordonnateur de l’établissement évalue votre GIR en utilisant la grille nationale AGGIR (autonomie-gérontologie-groupe iso ressources).
Qui décide du classement GIR?
Le GIR est défini en fonction des critères de la grille AGGIR (« autonomie gérontologique groupes iso-ressources »). Il est déterminé par un professionnel de santé qui va ainsi évaluer le niveau de dépendance de la personne âgée et la possibilité pour elle de bénéficier de l’APA.
Comment calculer le GIR d’une personne?
Pour connaître son GIR, la personne âgée ou son tuteur légal doit demander une évaluation avec la grille AGGIR. L’équipe de CetteFamille vous explique les différentes démarches à réaliser.
Quels sont les niveaux de la grille AGGIR?
La grille AGGIR est l’outil de référence national Français pour évaluer le degré de dépendance des personnes âgées. La mesure de la perte d’autonomie permet de situer la personne selon son niveau de dépendance, appelé GIR pour Groupes Iso Ressources. Il existe six GIR classés de 1 à 6.
Comment faire une grille AGGIR?
Quels sont le critères d’évaluation de la grille AGGIR?
- Cohérence : converser ou se comporter de façon sensée ;
- Orientation : se repérer dans le temps et l’espace ;
- Toilette : se laver seul ;
- Habillage : s’habiller, se déshabiller, se présenter ;
- Alimentation : manger des aliments préparés ;
Comment faire réévaluer un GIR?
Pour cela, il est nécessaire de rédiger un courrier aux services du département. Dans ce courrier il vous faudra formuler votre demande et les raisons de celle-ci. L’équipe médico-sociale du Conseil Départemental procédera alors à la réévaluation du GIR de la personne concernée.
Où prendre dossier APA?
Vous devez d’abord vous procurer un dossier de demande d’Apa : soit auprès des services du département, d’un CCAS ou d’un point d’information local dédié aux personnes âgées, soit directement auprès de l’établissement où vous allez vivre ou sur le site internet de votre département.
Comment calcule le GIR?
Le calcul du GIR est organisé selon huit critères : la cohérence, l’orientation, la toilette, l’habillage, l’alimentation, l’éliminination, les transferts et les déplacements intérieurs. C’est une équipe médico-sociale accompagnée du medecin traitant de la personne âgée qui détermine le GIR.