Réponse Courte

Solutions simples

Ou vit le frene?

Où vit le frêne?

Le frêne commun (Frexinus excelsior) est un arbre caduc, vigoureux, à port étalé, qui habite les forêts tempérées de toute l’Europe (sauf la région méditerranéenne) et de l’ouest de l’Asie. Essence qui aime la lumière, le frêne résiste très bien au froid ainsi qu’au bord de mer.

Comment reconnaître le frêne?

Son écorce, tout d’abord lisse et verdâtre, devient progressivement grise et fissurée (petites crevasses). Bourgeons de 1 cm, sont opposés, souvent en haut des rameaux. Ils sont ovales, en forme de dôme, noirs à brun très foncé (voir photographie). Ils permettent de reconnaître le frêne en hiver.

Quelle est la feuille du frêne?

Le frêne, arbre des forêts tempérées Caractérisées par des feuilles composées pennées, elles sont reconnaissables à leurs grappes de samares simples, localement surnommées « langues d’oiseau ».

LIRE AUSSI:   Qui a le plus gros diamant?

Où pousse le frêne en France?

Il pousse aussi en montagne jusqu’à 1500 m d’altitude, mais il craint les froids tardifs. En France, on en trouve partout sauf dans le Sud-Est. Il est d’ailleurs la cinquième essence la plus fréquente en France après le chêne, le hêtre, le charme et le châtaignier.

Comment est la feuille du frêne?

Caractéristiques du frêne Ses feuilles sont parmi les dernières à pousser au printemps et arrivent après les fleurs. Elles comptent un nombre impair de folioles vert foncé au bord dentelé au sommet pointu et au dessous plus clair. Selon les espèces, elles sont plus ou moins larges et lancéolées.

Quand ramasser les feuilles de frêne?

Quant à la récolte, il est recommandé de récolter les jeunes feuilles du frêne lorsqu’elles sécrètent une substance gommeuse et visqueuse. La période la plus adaptée se situe entre les mois de mai et juin. Par contre, pour ramasser l’écorce, préférez l’automne.

LIRE AUSSI:   Comment se deplacer a Los Angeles sans voiture?

Comment tailler un frêne?

Pour la taille des frênes adultes, évitez les tailles sévères et de couper de trop grosses branches (de diamètre supérieur à 10 cm), sauf si elles sont cassées ou mortes. Ne taillez pas trop loin du tronc mais également pas trop à ras pour ne pas blesser son écorce.