Réponse Courte

Solutions simples

Quand est mort Francisco de Goya?

Quand est mort Francisco de Goya?

16 avril 1828
Francisco de Goya/Date de décès
Francisco José de Goya y Lucientes, dit Francisco de Goya, né le 30 mars 1746 à Fuendetodos, près de Saragosse, et mort le 16 avril 1828 à Bordeaux, en France, est un peintre et graveur espagnol. Son œuvre inclut des peintures de chevalet, des peintures murales, des gravures et des dessins.

Quel est le siècle de Goya?

82 ans (1746–1828)
Francisco de Goya/Âge au moment du décès

Qui a peint le tableau El Tres de Mayo?

Francisco de Goya
Tres de mayo/Artistes

Tres de mayo (nom complet en espagnol : El tres de mayo de 1808 en Madrid, soit « Le trois mai 1808 à Madrid ») est un tableau renommé du peintre espagnol Francisco de Goya.

LIRE AUSSI:   Quels sont les metiers qui rendent le plus heureux?

Quel est la profession de Francisco de Goya?

Artiste peintre
GraveurPlasticienLithographe
Francisco de Goya/Professions
Francisco de Goya y Lucientes, peintre et graveur espagnol, naît à Fuendetodos près de Saragosse le 30 mars 1746. Il décède à Bordeaux le 16 avril 1828.

Pourquoi Goya est mort à Bordeaux?

Fuyant l’absolutisme de Charles IV et l’Inquisition espagnole, Goya vécut à Bordeaux les quatre dernières années de sa vie (avec sa jeune compagne Leocadia et leur petite fille de 10 ans, Maria del Rosario), et y mourut dans la nuit du 15 au 16 avril 1828, à l’âge de 82 ans, des suites d’une attaque cérébrale.

Quand est-ce que Goya est nommé peintre?

A quarante ans, Goya est nommé premier peintre du roi Charles III, puis en 1789, de son successeur Charles IV. L’année 1789 marque le début d’une période de grands troubles, avec le renversement de la monarchie française, suivi quatre ans plus tard de la déclaration de la guerre de la France à l’Espagne.

LIRE AUSSI:   Quel sont les moyens de communication ancestrale?

Quelle est la consécration de Goya?

C’est la consécration : il réalise de prestigieuses commandes, des décors comme des portraits royaux… et la célèbre Maja nue. Il milite auprès de l’Académie Royale des Beaux-Arts pour plus de liberté artistique. Dans le contexte de l’invasion de l’Espagne par les troupes napoléoniennes en 1808, Goya se politise.

Quelle est la famille de Goya?

« Toute la peinture est dans les sacrifices et les partis-pris. » Né dans la région de Saragosse, dans le milieu de la petite bourgeoisie, Goya vient d’une famille nombreuse.

Qui considérait Goya comme le meilleur espagnol?

On considérait Goya comme le meilleur peintre espagnol de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle. Ainsi, ses portraits, peintures, gravures et peintures murales exemplaires ont marqué le début de l’ère de la peinture contemporaine.

https://www.youtube.com/watch?v=iHOepY0BVR4