Table des matières
Quel est le rendement en cofacteurs réduits par le cycle de Krebs?
Le cycle de Krebs produit donc 2 ATP, plus les deux de la glycolyse, cela fait 4 ATP. Les 4 NADH contiennent également de l’énergie qui sera transformée en 3 ATP chacun lors de l’étape suivante (soit 24 ATP) et le FADH2 capable d’en produire 2 (4 au total).
Quel est le métabolite important dans le cycle de Krebs?
La plupart des atomes de carbone des porphyrines proviennent du succinyl-CoA, un métabolite du cycle du Krebs.
Quel est le but du cycle de Krebs?
Le cxycle de Krebs est un ensemble de réactions chimiques au sein de la cellule qui a pour but de fabriquer de l’énergie à partir des glucides et accessoirement à partir des lipides et des protides. Le cycle de Krebs est appelé aussi cycle de l’acide citrique ou métabolisme intermédiaire .
Comment s’effectue l’oxydation du glucose dans le cycle de Krebs?
L’ oxydation qui s’en suit du groupe acétyle de l’acétyl CoA s’effectue dans le cycle de Krebs. L’énergie issue des réactions d’oxydation de ce cycle est convertie sous forme de coenzymes réduits qui contiennent une partie de l’énergie initiale du glucose sous forme d’électrons (pouvoir réducteur) :
Quelle est la phase suivante de la synthèse d’ATP?
Cette étape aura lieu lors de la phase suivante la synthèse d’ATP dans la chaîne respiratoire. Le cycle de Krebs ou cycle des acides tricarboxyliques est un cycle enzymatique. Cela signifie que le premier substrat de cette chaîne est également le dernier.
Quelle est la source d’énergie de la cellule?
Le cycle de Krebs représente la principale source d’énergie de la cellule. En effet, au cours de ce cycle sont produits des transporteurs d’hydrogène (NADH et FADH2) qui par réoxydation au niveau des chaînes d’oxydations cellulaires vont permettre la production d’ATP qui est la forme de réserve de l’énergie cellulaire.
Quelle est la deuxième étape de la respiration aérobie?
Il est la deuxième étape de la respiration aérobie après la glycolyse et avant la chaîne respiratoire (chaîne de transport d’électrons). Mais la plus grande partie de l’énergie produite par la respiration cellulaire est issue du cycle de Krebs, le rôle de la glycolyse étant la synthèse du pyruvate, métabolite précurseur du cycle.