Réponse Courte

Solutions simples

Quel grand musicien a compose la musique du Bourgeois gentilhomme?

Quel grand musicien a composé la musique du Bourgeois gentilhomme?

Jean-Baptiste Lully (ou Giovanni Battista Lulli en italien) né le 28 novembre 1632 à Florence et mort le 22 mars 1687 à Paris (Paroisse de la Madeleine), est un compositeur et violoniste de la période baroque actif en France sous le règne de Louis XIV .

Quel est le style musical de Jean-baptiste Lully?

Musique classiqueJean-Baptiste Lully / Genre

Quel instrument jouait Lully?

À l’âge de treize ans, manifestant de sérieuses dispositions pour la musique, il apprit le violon, la guitare, le clavecin, se montra excellent danseur et rejoignit la Grande Bande des Violons du Roi, composée de 24 instruments. En 1653, Lully dansa avec le roi dans le Ballet de la Nuit.

Qui est Lully dans le malade imaginaire?

Tandis que Molière devient le dramaturge favori du jeune monarque, Lully s’impose comme son compositeur fétiche. Ambitieux et géniaux, ces deux-là vont longuement collaborer, donnant naissance à nombre de comédies-ballets, avant de se brouiller.

LIRE AUSSI:   Quels sont les avantages et les limites du E-commerce?

Quels sont les trois personnages ayant collaboré à l’écriture du Bourgeois gentilhomme?

Le Bourgeois gentilhomme est plus qu’une pièce de théâtre, c’est une comédie-ballet pour laquelle Molière et Jean-Baptiste Lully ont collaboré : Molière a écrit le texte et Lully a composé les intermèdes musicaux dont certains étaient dansés.

Quelles sont les trois artistes qui ont créé Le Bourgeois gentilhomme?

La musique est de Jean-Baptiste Lully, les ballets de Pierre Beauchamp, les décors de Carlo Vigarani et les costumes turcs du chevalier d’Arvieux. Dans cette pièce, Molière se moque d’un riche bourgeois qui veut imiter le comportement et le genre de vie des nobles.

Qui est Lulli?

Jean-Baptiste Lully , né Giovanni Battista Lulli àFlorence le 28 novembre 1632 et mort à Paris le 22 mars 1687, est un compositeur français d’origine italienne de la période baroque, surintendant de la musique de Louis XIV.

Qu’est-ce qui tua Lully?

En pleine répétition du Te Deum qu’il préparait pour Louis XIV, Lully s’emporte contre ses musiciens (quand on vous dit que le monsieur est colérique…) et frappe son orteil un peu trop fort. Sa jambe s’infecte, mais il refuse qu’on la lui coupe. Le jugement est sans appel, la gangrène l’emporte le 22 mars 1687.

Quelle est le titre de l’œuvre que dirigeait Lully lorsqu’il se blessa de sa canne?

Ses œuvres les plus célèbres sont Alceste, Armide, ou encore Atys, opéra préféré du roi. En répétant un Te Deum pour célébrer la guérison du souverain, il se blesse au pied en battant la mesure avec sa canne. La plaie s’envenime et il meurt le 22 mars 1687.

LIRE AUSSI:   Quel est le nom du premier ministre russe?

Pourquoi le malade imaginaire est une comédie?

Le Malade imaginaire est une comédie. Mais la comédie est aussi une pièce qui fait rire par des exagérations, des situations comiques, des moqueries… • La particularité de cette pièce est d’être une comédie ballet : Molière demanda au musicien Marc-Antoine Charpentier d’en composer la musique.

Qui a composé la musique du Malade imaginaire?

Marc-Antoine CharpentierLe Malade imaginaire / Musique
LE MALADE IMAGINAIRE, MolièreFiche de lecture Il s’agit d’une comédie-ballet composée de trois actes en prose précédés d’un prologue, séparés par des intermèdes, et conclus par un dernier intermède, tous en vers. La musique a été confiée à Marc Antoine Charpentier et la danse au maître de ballet Pierre Beauchamp.

Qui sont les personnages principaux du Bourgeois gentilhomme?

La famille Jourdain. MONSIEUR JOURDAIN, bourgeois. MADAME JOURDAIN, sa femme. LUCILE, fille de M. Jourdain.

  • Les amant(e)s. CLÉONTE, amoureux de Lucile. COVIELLE, valet de Cléonte. DORANTE, comte, amant de Dorimène.
  • Les « professionnels » de la Culture. MAÎTRE DE MUSIQUE. ÉLÈVE DU MAÎTRE DE MUSIQUE. MAÎTRE À DANSER.
  • Qui est Jean-Baptiste Lully?

    Jean-Baptiste Lully est un compositeur français d’origine italienne né à Florence en 1632 et mort à Paris en 1687. Excellent danseur et musicien il est repéré par le jeune roi Louis XIV dès 1652. Chef d’orchestre et chorégraphe, il collabore avec Molière pour la musique de nombreuses comédies-ballet.

    LIRE AUSSI:   Comment faire un bon conte?

    Quel est le rôle de Lully dans l’amour malade?

    En 1657, après le succès de son ballet l’Amour malade, il est nommé surintendant de la musique du roi en 1661 et est naturalisé français. Lully écrit la musique des comédies-ballet (comédie de danse et de chant) de Molière de 1664 à 1671. Une dispute met fin à leur collaboration.

    Qui est le compositeur de la musique instrumentale du roi?

    L’année suivante il est nommé compositeur de la musique instrumentale du roi. Il compose alors des ballets et avec J. de Bensérade, les intermèdes dansés qui ponctuent les tragédies. En 1660 il compose les entrées de ballets pour Serse, Opéra de Francesco Cavali donné à Paris.

    Quels sont les opéras de Lully dans la première moitié du XVIIIe siècle?

    Arcis et Galathée (1687) une pastorale. Les opéras de Lully qui sont une des bases du répertoire de l’Académie royale de musique de Paris dans la première partie du XVIIIe siècle seront très attaqués au moment de la querelle des Bouffons en 1752-1754. Pour en savoir plus, lire l’article : opéra français dans la première moitié du XVIIIe siècle.