Quelle est la durée de cotisation pour une retraite à taux plein?
Un assuré n’ayant pas rempli la durée de cotisation requise pour une retraite à taux plein peut retarder de quelques mois son départ à la retraite pour valider un trimestre ou deux trimestres de plus. En principe, une rémunération brute d’au moins égale à 150 fois le Smic horaire permet de valider un trimestre de retraite.
Comment calculer la décote de la retraite complémentaire?
Afin de calculer le montant de décote de la retraite complémentaire, on appliquera la décote la plus favorable entre le délai avant le taux plein et le nombre de trimestre manquants. Abattement sur les pensions ARRCO et AGIRC en cas de départ avant l’âge légal.
Quelle est la valeur de votre cotisation pour la retraite?
Chaque cotisation vous donne droit à des points, dont la valeur sera convertie au moment de la retraite. Tout comme le régime général, des points pourront vous être attribué, même si vous n’avez pas eu d’activité (chômage, maternité, arrêt maladie ou invalidité).
Quelle est l’année de départ à la retraite?
En travaillant jusqu’au 31 décembre en effet, cette dernière année d’activité entre dans le calcul du salaire annuel moyen basé sur les 25 meilleures années. Concrètement, l’année de départ à la retraite n’est pas considérée dans le calcul de cette moyenne.
Est-ce que vous avez atteint l’âge légal de retraite?
C’est-à-dire : vous devez atteint l’âge légal de la retraite (62 ans) avoir validé le nombre de trimestres requis pour la durée d’assurance (entre 163 et 173 selon votre année de naissance). vous devez respecter les plafonds de ressources établis : 1 203,37 € par mois en 2021.
Pourquoi la réforme des retraités reste au cœur de l’actualité?
La réforme des retraites reste au cœur de l’actualité, le projet de loi a été présenté en Conseil des ministres le vendredi 24 janvier dernier. Sujet très sensible et source de désaccord, l’âge pivot nécessaire à l’équilibre financier du système des retraites ne concernera finalement pas tous les retraités.
La durée de cotisation, qui s’élèvera en 2020 à 41 ans et trois trimestres, sera portée progressivement à 43 ans en 2035. Et vous, combien d’années devrez-vous travailler pour une retraite à taux plein?
Comment avoir droit à une retraite à taux plein?
Pour avoir droit à une retraite à taux plein (c’est-à-dire sans décote), vous devez justifier d’un certain nombre de trimestres d’assurance retraite. Le nombre de trimestres requis varie selon votre année de naissance et si vous êtes fonctionnaire, selon que vous êtes de catégorie sédentaire
Comment avez-vous effectué votre demande de retraite?
Si vous avez effectué votre demande de retraite auprès de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale en ligne, elle a été automatiquement transmise à tous vos régimes de retraite (de base et complémentaire).
Comment préparer votre dossier de retraite?
Prenez le temps de préparer votre dossier retraite. Sommaire Négliger son relevé de situation Ne contacter qu’un régime de retraite Mal choisir sa date de départ Faire sa demande au dernier moment