Table des matières
Quelle est la nature du mot géographie?
1. Science qui a pour objet la description et l’explication de l’aspect actuel, naturel et humain, de la surface de la Terre. (Abréviation familière : géo.) Ensemble des caractères qui constituent la réalité physique et humaine de telle ou telle région : La géographie de la France, du Massif central.
Quels sont les types de géographie?
Géographie régionale
- La géographie humaine inclut les sciences suivantes:
- Géographie culturelle.
- Géographie économique.
- Géographie historique.
- Géographie politique et Géopolitique.
- Géographie de la population ou Demographie.
- Géographie religieuse.
- Géographie sociale.
C’est quoi un ensemble géographique?
On appelle « espace géographique » un espace modelé par l’homme et qui sert de cadre et d’objet d’étude aux géographes. Un espace géographique est une surface sur laquelle l’homme s’organise et vit avec son environnement. Cette notion peut s’appréhender à plusieurs échelles et en fonction de l’objet de l’étude.
Comment s’écrit géographie?
Science décrivant les phénomènes physiques et humains de la Terre. Ensemble des caractères d’une région. Exemple : La géographie de la Grèce.
C’est quoi la situation géographique?
2) Une situation géographique est également un tableau qu’on peut dresser de l’état des rapports entre les sociétés humaines et un espace donné.
Quelle est la situation géographique?
Situation géographique. 1) Dans l’acception la plus courante en géographie, la situation s’oppose au site. Le site d’un lieu renvoie qu’à sa position topographique et géoréférencée, tandis que sa situation s’analyse dans sa relation aux autres lieux ou espaces (à différents niveaux d’échelle : local, régional, mondial…
Comment utiliser le générique d’un nom d’entité géographique?
En règle générale, le générique d’un nom d’entité géographique se traduit : On utilise l’équivalent français indiqué dans le Glossaire des génériques en usage dans les noms géographiques du Canada, publié par le Bureau de la traduction, à moins que l’usage n’en ait consacré un autre.
Quels sont les noms de famille toponymiques?
Noms de famille toponymiques Les noms de famille toponymiques sont généralement dérivés d’un emplacement géographique ou topographique. Par exemple, certains noms sont dérivés de la ferme où vivaient le premier porteur de ce nom et sa famille.
Que l’on soit appelé à traduire le nom d’une entité géographique?
Il arrive que l’on soit appelé à traduire le nom d’une entité géographique pour des raisons d’ordre historique, culturel ou autre. On inscrit alors le nom anglais officiel entre parenthèses. Ainsi le nom bassin des Mines, malgré son importance historique, n’est pas un nom officiel.