Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la definition de Plasmodium?

Quelle est la définition de Plasmodium?

Plasmodium : définition, explications Un Plasmodium est une sorte de plasmode, et plus précisément un sporozoaire parasite responsable du paludisme. Plasmodium est un genre de protistes apicomplexés du phylum Apicomplexa, classe Aconoidasida, ordre Haemosporida et de la famille Plasmodiidae dont plus de 175 espèces sont connues.

Est-ce que le plasmodium se reproduit sexuellement?

Dans le cycle Plasmodium, il existe un agent vecteur (la femelle d’un moustique Anopheles ), dans lequel le Plasmodium se reproduit sexuellement et un hôte vertébré intermédiaire (l’être humain ou un autre animal) dans lequel se produit une reproduction asexuée.

Quel genre de parasites cause le paludisme chez l’homme?

Plasmodium est un genre de protozoaires — des organismes unicellulaires — parasites, dont cinq espèces causent le paludisme chez l’ être humain.

LIRE AUSSI:   Comment remplacer la cuisson au Micro-onde?

Quelle est la caractéristique du parasite?

Cependant, au sens médical, on considère que l’être humain correspond à l’hôte tandis que les moustiques sont les vecteurs. Une autre caractéristique de ce cycle est que le parasite est essentiellement haploïde au cours de celui-ci.

Quel est le cycle de vie de Plasmodium?

Le cycle de vie de Plasmodium nécessite deux hôtes (humain et moustiques) pour être complété. Ce cycle est dit digénétique.

Est-ce que le plasmadium peut être réinjecté dans l’hôte?

C’est dans cette phase que Plasmodium peut être réinjecté dans l’hôte. Chez certaines espèces de Plasmodium, le foie schizonte peut rester en dormance, sous la forme d’un hypnozoïte. La réactivation d’hypnozoïtes peut survenir jusqu’à 30 ans après l’ infection initiale chez l’homme.

Quels parasites sont responsables de la maladie chez l’homme?

Quatre espèces de parasites du genre Plasmodium sont responsables de la maladie chez l’homme : Plasmodium falciparum est l’espèce la plus pathogène et responsable des cas mortels. Plasmodium vivax co-existe avec Plasmodium falciparum dans de nombreuses parties du monde, et est présente dans certaines régions tempérées ;

LIRE AUSSI:   Combien de musulmans dans le monde?