Table des matières
Quel âge avait Marie-Antoinette lorsque se maria à Louis Auguste?
A 14 ans, elle est mariée au futur roi de France, Louis Auguste, 15 ans, le petit-fils de Louis XV. Elle doit tout quitter : sa famille, ses amies et même son petit chien, Mops. Le mariage a lieu le 16 mai 1770, au château de Versailles.
Quelle image laisse Marie-Antoinette dans l’histoire?
Dès son mariage avec le dauphin Louis, héritier du trône, elle montre des difficultés à s’adapter aux usages français et, devenue reine, elle multiplie, le plus souvent de façon inconsciente, les maladresses qui lui aliènent peu à peu l’opinion et contribuent à ternir son image de façon désastreuse.
Est-ce que Marie-Antoinette etait belle?
Elle n’avait point de grands yeux; leur couleur était presque bleue; son regard était spirituel et doux, son nez fin et joli, sa bouche pas trop grande, quoique les lèvres fussent un peu fortes. Mais ce qu’il y avait de plus remarquable dans son visage, c’était l’éclat de son teint.
Comment est mariée Marie-Antoinette?
Le mercredi 16 mai 1770, Marie-Antoinette (14 ans) épouse Louis (16 ans), petit-fils du roi de France Louis XV et futur Louis XVI. L’archiduchesse Marie-Antoinette est le quinzième et avant-dernier enfant de Marie-Thérèse de Habsbourg, impératrice d’Allemagne, et de son mari François Ier de Lorraine.
Quand est célébré le mariage de Marie-Antoinette et le roi de France?
Le mariage officiel est célébré le lendemain 16 mai 1770 à la chapelle du château de Versailles, en présence de 5 000 invités. Là, Marie-Antoinette traverse la galerie des glaces en compagnie du roi et de son futur époux jusqu’à la chapelle. Le mariage est béni par Charles Antoine de La Roche-Aymon, archevêque de Reims.
Comment est mariée Marie-Antoinette d’Autriche?
Marie-Antoinette d’Autriche. Fille de l’empereur François Ier et de Marie-Thérèse d’Autriche, reine de Hongrie et de Bohême, arrière-petite-fille de Philippe d’Orléans, le 16 mai 1770 elle épouse Louis XVI, alors dauphin de France, puis roi de France et de Navarre.
Est-ce que Marie-Antoinette est la dernière souveraine de France?
Marie-Antoinette est la dernière souveraine à avoir porté le titre de reine de France : des successeurs de son époux sur le trône, Louis XVIII et Charles X y sont parvenus veufs, tandis qu’en prenant le titre de roi des Français, Louis-Philippe Ier a fait de son épouse Marie-Amélie de Bourbon-Siciles…