Table des matières
Quand tombe le nombril bébé?
Le cordon ombilical est blanc à la naissance. Il devient plus foncé en séchant et tombe tout seul entre le 5e et le 21e jour. Voici quelques conseils pour nettoyer le cordon et le garder au sec : Nettoyez le tour du cordon ombilical tous les jours jusqu’à ce que le nombril soit guéri.
Comment appliquer éosine cordon?
Si vous avez de l’éosine, « mettez-là directement sur la base du cordon puis laissez-le à l’air libre », indique Laurence Rameau. Ce geste doit être répété au moins 2 fois par jour : une fois après le bain, puis avant le coucher.
Comment couvrir le nombril de votre bébé?
Le nombril du bébé doit rester en permanence sec et propre. C’est pourquoi nous vous conseillons de toujours couvrir cette partie de son anatomie. Si la couche de votre bébé touche le nombril, essayez de la baisser un peu ou de faire un repli vers le bas.
Est-ce que le nombril de bébé est rouge?
Si le nombril de bébé est rouge, ceci peut être lié soit à une irritation – due à la couche ou aux vêtements – ou à un début d’infection. En cas d’absence ou après avoir éliminées les causes irritantes (veillez à laisser le cordon en dehors de la couche), si la rougeur persiste ou s’étend, il faut consulter.
Est-ce que le nombril est infecté?
Dr Isabelle Claudet : Lorsque le nombril est infecté, il devient rouge, suintant – présence de pus ou de sérosités sales – et peut être douloureux, voir dégager une odeur nauséabonde. Dans ce cas, il faut consulter son médecin ou pédiatre afin que l’enfant soit examiné et éviter que l’infection localisée au cordon ne se généralise.
Pourquoi ne pas gratter le nombril de votre ventre?
Faites l’effort de ne pas gratter les tissus rouges et enflammés, car cela pourrait propager l’infection ou l’aggraver. Si vous constatez la présence de stries rouges qui s’étendent de votre nombril vers la peau de votre ventre, cela pourrait indiquer une aggravation de l’infection.