Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les enseignements nouveaux du lycee?

Quels sont les enseignements nouveaux du lycée?

Des enseignements nouveaux permettent aux élèves de partager une culture scientifique, d’apprendre à coder et de comprendre les grands défis du monde contemporain. Un temps d’aide à l’orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et, à terme, l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Est-ce que l’élève est affecté dans le lycée de son secteur?

L’élève est en principe affecté dans le lycée de son secteur. Cependant, les parents qui le souhaitent peuvent demander une dérogation à la carte scolaire : Indique la localisation des écoles, collèges et lycées ainsi que les lieux de résidence des élèves correspondant à ces établissements.

Quels sont les indicateurs de résultats des lycées?

LIRE AUSSI:   Quelle est l’histoire du violon?

Ils concernent l’ensemble des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat. Les indicateurs de résultats des lycées (IVAL) permettent d’évaluer l’action propre de chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l’établissement.

Quels sont les parcours choisis par chaque lycéen?

Il n’y a plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions. Un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l’avenir.

Quels sont les horaires des matières enseignées au collège?

Les programmes et les horaires des matières enseignées au collège sont fixés au niveau national. La répartition des heures de cours entre les matières dépend de la classe fréquentée. La classe de 6 e est la dernière du cycle de consolidation, débuté en CM2. Les élèves suivent des enseignements obligatoires.

LIRE AUSSI:   Comment creer plusieurs classes virtuelles?

Quel est le temps d’aide à l’orientation au lycée?

Un temps d’aide à l’orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et, à terme, l’entrée dans l’enseignement supérieur. Les élèves seront accompagnés selon les horaires prévus dans le cadre des marges d’autonomie des établissements (groupes à effectifs réduits, pédagogie différenciée, Mooc, etc.).