Table des matières
Pourquoi nous allons étudier la perte de la foi?
C’est pourquoi nous allons étudier ce qu’implique la perte de la foi selon trois angles d’attaque : perte du besoin de croire, perte de la foi comme force motrice et enfin perte de la foi comme croyance. Premier angle d’approche : perdre la foi, c’est perdre le besoin de croire.
Comment parvenir à l’unité de la foi?
Paul parle de l’unité comme étant un des piliers de la foi en Dieu : « Efforcez-vous de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix » (Ephésiens 4v2) ; le but des chrétiens est de « parvenir à l’unité de la foi » (4v13). La question est de savoir comment et à quel prix !
Quel est le fondement de la foi chrétienne?
Ce désir de vivre comme Dieu le veut est le 4° fondement de la foi chrétienne. La rencontre de la vérité et de l’amour engendre l’unité ; mais la rencontre de la vérité (= la Parole de Dieu) et de l’amour produit la sanctification.
Quelle est la perte de la foi-croyance?
Pour cette foi-croyance, la perte de la foi vient par le doute ou plutôt par la mise en doute. On met en doute et en question les articles de foi auxquels on croyait. Le « je » reprend alors son droit à s’interroger et à douter. Et, parallèlement, on perd confiance dans l’autorité qui édictait le Credo.
Qu’est-ce que la foi?
Qu’est-ce que la foi? La foi est l’accueil du Dieu qui se révèle en Jésus Christ, et la totale adhésion à ce qu’il nous révèle. Croire est une grâce, mais c’est aussi un acte pleinement humain, raisonnable, libre, qui apporte une lumière surabondante à l’homme en quête du sens ultime de sa vie. 1.
Quel est le rôle de la parole dans la foi?
Le prophète Alma a enseigné que la parole de Dieu contribue à fortifier la foi. En comparant la parole à une semence, il a dit que le désir de croire peut nous mener à faire « de la place » pour que la parole soit « plantée dans [notre] cœur ».
Pourquoi perdre la foi que l’on n’a jamais eue?
Perdre la foi que l’on n’a jamais eue. Mais disons-le tout net pour commencer, il est rare que l’on perde « la foi » tout simplement parce qu’il est rare que l’on ait eu vraiment la foi. Le plus souvent, on « perd la foi » quand on ne l’a jamais eu vraiment.
https://www.youtube.com/watch?v=_bsVhREuAkQ