Réponse Courte

Solutions simples

Quels sont les pays producteurs du riz dans le monde?

Quels sont les pays producteurs du riz dans le monde?

La Chine occupait la première place de ce classement avec un volume de production supérieur à 144 millions de tonnes. Elle était suivie par l’Inde, l’Indonésie et le Bangladesh. Ce sujet vous intéresse? Découvrez également les principaux pays consommateurs de riz.

Où pousse le riz en Afrique?

Oryza glaberrima n’est cultivée qu’en Afrique de l’Ouest (du Sénégal jusqu’au lac Tchad), alors qu’Oryza barthii est présent en Afrique de l’Est (Tanzanie) et australe (Zambie). Oryza barthii A. Chev., probable parent sauvage du riz de Casamance (Oryza glaberrima).

Quand a commencé l’homme à cultiver le riz?

L’homme a commencé à cultiver le riz il y a près de 10 000 ans, lors de la révolution néolithique. Il se développe d’abord en Chine, puis dans le reste du monde. La collecte de riz sauvage (dont la balle se détache spontanément) est en effet attestée en Chine dès 13000 av.

LIRE AUSSI:   Ou es ne Napoleon?

Quelle est la quantité d’eau nécessaire pour la culture du riz?

La culture du riz nécessite des quantités très importantes d’eau, plus de 1 500 tonnes d’eau par tonne de riz. C’est la raison pour laquelle elle est localisée dans des zones arrosées ou humides, comme la Chine du Sud, les deltas du Mékong et du fleuve Rouge au Vietnam, ou la Camargue en France.

Quels sont les principaux importateurs de riz?

Pays importateurs [ modifier | modifier le code] En 2008, le principal importateur fut le Mexique, avec 716 kt (kilotonne), devant le Nicaragua (138 kt) et le Honduras (104 kt ). Les Philippines, traditionnellement les plus gros importateurs de riz, ont importé 0,985 Mt en 2004 et on estime à 1,1 Mt les importations pour 2005.

Quelle est la production d’un kilogramme de riz?

La production d’un kilogramme de riz correspond à l’émission de 120 g de méthane. La riziculture représente de ce fait le deuxième producteur mondial de méthane avec 60 millions de tonnes par an ; juste derrière l’élevage des ruminants, qui génère 80 millions de tonnes par an.

LIRE AUSSI:   Que signifie un domaine de premier niveau?