Table des matières
- 1 Quel est le déroulement de la guerre de Troie?
- 2 Quelle est la ruse de Troie?
- 3 Qui est le héros de la guerre de Troie?
- 4 Quel est le seul troyen survivant de la guerre de Troie?
- 5 Qui sont opposé à la guerre de Troie?
- 6 Comment est déclenchée la guerre de Troie?
- 7 Comment s’est déroulée la guerre entre les Troyens et Sparte?
Quel est le déroulement de la guerre de Troie?
C’est le prince troyen Pâris qui la déclenche en enlevant Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas. En rétorsion, Ménélas, l’époux bafoué, lève avec son frère Agamemnon une expédition rassemblant la plupart des rois grecs, qui assiège Troie et remporte finalement la victoire.
Quelle est la ruse de Troie?
Après avoir vainement assiégé Troie pendant dix ans, les Grecs ont l’idée d’une ruse pour prendre la ville : Épéios construit un cheval géant en bois creux, dans lequel se cache un groupe de soldats menés par Ulysse.
Qui est le héros de la guerre de Troie?
Ulysse
Ulysse aux mille ruses, héros légendaire de la guerre de Troie et de l’Odyssée. Ulysse est l’un des héros majeurs de la guerre de Troie. Fils de Laërte, il participe à cette guerre aux côtés des Achéens en tant que roi d’Ithaque, laissant sur son île sa femme Pénélope et son fils Télémaque.
Comment se passe la chute de Troie?
Troie est pillée, les membres de la famille royale tués ou emmenés en esclavage, et Ménélas peut enfin ramener Hélène à Sparte, vingt ans après son enlèvement. Lors du combat, Achille est blessé au talon, par une flèche lancée par Pâris, et meurt.
Qui a gagné la guerre de Troie et comment?
Comment Ménélas lève avec son frère Agamemnon une expédition punitive, à la tête des rois grecs, et met à siège la ville de Troie, siège qu’il remporte finalement grâce à Ulysse et au stratagème audacieux du « cheval de Troie ».
Quel est le seul troyen survivant de la guerre de Troie?
Un autre groupe de Troyens du Sud a participé à la guerre, avant le commencement du récit de l’Iliade, c’est la famille d’Eétion dont Andromaque est la seule survivante.
Qui sont opposé à la guerre de Troie?
La guerre de Troie oppose deux peuples situés de part et d’autre de la mer Égée. D’un côté, les Grecs. De l’autre côté, les Troyens. Cette cité calme est dirigée par le bienveillant roi Priam.
Comment est déclenchée la guerre de Troie?
La guerre de Troie est déclenchée par l’enlèvement d’ Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas, par le Troyen Pâris, fils de Priam, roi de Troie, et de son épouse Hécube. En effet, Hélène avait été promise à Pâris par Aphrodite, en remerciement pour le jugement du mont Ida, lui attribuant la pomme d’or.
Comment est fondée la ville de Troie?
La ville elle-même est fondée par son fils Ilos. Laomédon, le fils d’Ilos, lui succède sur le trône. Poséidon et Apollon, punis par Zeus, ont bâti pour ce roi cruel les murs de Troie, mais n’ont finalement pas reçu le salaire promis et, offensés par le roi, qui les menace de leur couper les oreilles, ils se vengent.
Quelle est l’origine de la guerre de Troie?
L’origine de la guerre de Troie est l’enlèvement par Pâris, prince troyen, d’Hélène, épouse de Ménélas, roi de Sparte. Pour punir les Troyens, les rois grecs se coalisent et mettent le siège devant la cité.
Comment s’est déroulée la guerre entre les Troyens et Sparte?
Il s’agit d’une guerre qui opposa les Troyens au roi de Sparte sur la base de querelles sentimentales. Tout commença à l’occasion de l’enlèvement par Pâris, fils du roi de Troie, Priam, d’Hélène, épouse du roi de Sparte : Ménélas.