Réponse Courte

Solutions simples

Quel nom porte la 1ere partie de la Symphonie fantastique?

Quel nom porte la 1ère partie de la Symphonie fantastique?

1e partie : Rêveries – Passions.

Comment Évoque-t-on le fantastique en musique?

Ils s’inspirent de la littérature pour créer leurs œuvres ; c’est la naissance du poème symphonique. La mort et la macabre est une source d’inspiration pour les musiciens de l’époque romantique ; elle est liée à la redécouverte, à cette époque, du Moyen-Âge et de la musique grégorienne.

Quels sont les grands thèmes du fantastique qui ont inspiré les compositeurs romantiques?

La symphonie fantastique. En rupture avec les siècles classiques ayant pour valeurs la logique, la clarté, la raison, les romantiques explorent les forces de la nuit et de l’imaginaire : rêveries et fantastique. Le fantastique connaît un succès immense au XIXème siècle.

LIRE AUSSI:   Quels sont les vrais dragons?

Quelle est la création de la Symphonie fantastique?

La création de la « Symphonie fantastique », le 5 décembre 1830, est sans doute l’évènement le plus important de la vie musicale de Berlioz. Anne-Charlotte Rémond vous invite à suivre le jeune compositeur qui vient, en une soirée, de bouleverser l’environnement sonore de ses contemporains.

Quel est le héros de la Symphonie?

Berlioz est le héros de la symphonie. Il « décrit » en musique ses états d’âme par rapport à la bien-aimée. Avant Berlioz, Beethoven avait déjà dépassé la musique pure dans la 6ème symphonie mais le fantastique va beaucoup plus loin.

Quel est le troisième mouvement de la Symphonie?

Le 3ème mouvementest le cœur de la symphonie et aussi le tournant du drame: du monde réél imaginé des trois premiers mouvements on s’achemine au monde de cauchemar des deux derniers. Les origines du mouvement sont complexes, mais ses différents éléments sont fondus par Berlioz dans un tout indissoluble.

LIRE AUSSI:   Qui sont les Wiradjuri?

Quel mois pour composer la Symphonie?

Berlioz, inspiré, ne mettra que deux mois à composer la symphonie (février- mai 1830 ). Un travail douloureux sortant d’ une période de dépression qui avait commencé six mois avant le début de la composition.