Comment le Romantisme est arrivé en France?
Le romantisme trouve son origine dans les bouleversements de la sensibilité au XVIIIe siècle. Parallèlement au courant rationaliste des Lumières se développe un courant sensible qui s’épanouit avec Rousseau dont le roman La Nouvelle Héloïse, paru en 1762, manifeste la primauté donnée aux sentiments et à l’émotion.
Quand apparaît le Romantisme?
Le Romantisme serait né en Allemagne vers 1795 dans le domaine littéraire. Il qualifie une aspiration au romanesque, c’est-à-dire à l’imaginaire, à l’aventure, à la description de paysages dans lesquels la nature tient une place primordiale.
Comment se développe le romantisme en France?
Le Romantisme se développe en France sous le Restauration (entre 1814 et 1830, retour a la souveraineté monarchique) et la monarchie de juillet (1830-1848, soulèvement du peuple de Paris).
Quelle génération d’écrivains romantiques?
Une génération d’écrivains romantiques voit le jour sous la Restauration, bien que de nombreux auteurs restent classiques. Ces derniers dédaignent le goût pour le Moyen Age, considéré pendant trois siècles comme une période de décadence. Dès 1820, les romantiques se réunissent dans le salon de Charles Nodier à la bibliothèque de l’Arsenal.
Qu’est-ce que le romantisme en littérature?
Au sens plus général, c’est une expression qui désigne l’inquiétude à n’importe quelle jeunesse vivant dans une société en crise. C’est Alfred de MUSSET qui va le popularise dans son œuvre La Confession d’un enfant du siècle. Le romantisme en Littérature : ce « mal du siècle »…
Est-ce que le mot romantique est encore flou?
Même s’il pénètre dans la langue littéraire, l’adjectif romantique désigne une réalité encore floue. Certains prétendent alors le mot indéfinissable, et le Dictionnaire de l’Académie française, qui l’accueille enfin en 1798, semble de cet avis, puisqu’il se contente d’entériner l’existence du terme sans en préciser le sens.