Table des matières
Est-ce que Dvorak s’est inspiré du Nouveau Monde?
Mais si Dvorak s’est inspiré de différents styles présents sur le sol américain, tels les musiques indienne et irlandaise, la Symphonie « du Nouveau Monde » reste essentiellement imprégnée de l’âme tchèque du compositeur. Le Conservatoire de New York propose à Dvorak le poste de directeur.
Quelle est la Symphonie n° 9?
La Symphonie n° 9 est l’une des grandes œuvres « américaines » de Dvořák. Pour autant, c’est bien l’image de la Bohême qui se dessine en filigrane de la partition. Nostalgique de son pays natal, le compositeur évoque ses fêtes populaires, ses paysages.
Quels sont les chefs d’œuvre de Dvorak?
C’est aussi l’époque de grands chefs-d’œuvre comme les Trios n° 3 et 4 pour piano et cordes. En 1891, Dvorak devient professeur au Conservatoire de Prague, et l’année suivante on lui propose de diriger le Conservatoire de New York pour une somme mirobolante. Il part pour les États-Unis durant quatre ans
Quel est le titre de la symphonie du Nouveau Monde?
Dvorak emprunte le titre de “Symphonie du Nouveau Monde” à la légende d’une carte postale. D’un naturel modeste, Dvorak hésite longtemps avant d’assumer un titre aussi “ronflant”. Son secrétaire particulier, Josef Kovarik, nous apprend toutefois que le compositeur songeait à s’établir en Amérique.
Quelle est la Symphonie n°6?
La Symphonie n°6 – publiée à l’époque comme la n°1 – marque également le début de la carrière internationale de Dvořák. Hans Richter, commanditaire et dédicataire de l’œuvre, la dirige à Londres en 1882 face à un public des plus enthousiastes.
Comment fonctionne la Symphonie n°7?
La Symphonie n°7 tranche avec les autres de la série, en particulier avec la Quatrième, écrite dans la même tonalité. Tourmentée, l’œuvre se nourrit encore de références à la musique germanique, laissant notamment entendre des accents wagnériens dans le deuxième mouvement.
Est-ce que la symphonie du Nouveau Monde est de la musique bohémienne?
Les Américains estiment que la Symphonie du Nouveau Monde est réellement de la musique de leur pays. Mais, pour un Tchèque, c’est sans aucun doute de la musique bohémienne.