Table des matières
Est-ce que la distance entre les gènes ont une influence sur la fréquence des crossing-over?
D’après le premier lycéen, les crossing-over entre deux gènes doivent être d’autant plus fréquents que les gènes sont éloignés l’un de l’autre. Selon le second lycéen, les crossing-over doivent avoir la même fréquence, que les locus des gènes soient proches ou éloignés.
Quelles sont les conséquences du brassage Interchromosomique?
Brassage intrachromosomique Ce brassage aboutit à des combinaisons alléliques nouvelles lors de la formation des gamètes. Au cours de la prophase I, les chromosomes se condensent et s’apparient. Les chromosomes homologues s’enjambent et parfois ils cassent.
Comment savoir si il y a eu Crossing-Over?
Contrairement aux gamètes obtenus en brassage interchromosomique, les quatre gamètes issus du brassage intrachromosomique ne sont pas équiprobables car les crossing-over sont rares. Les chromatides recombinées sont donc moins abondantes que les chromatides non recombinées.
Comment calculer la distance entre deux gènes?
Pour calculer la distance entre deux gènes, il faut donc déterminer le nombre de chromatides ayant une des deux combinaisons parentales (P1 et P2) et le nombre de celles ayant une des deux combinaisons recombinées (R1 et R2). La distante génétique en cM sera alors égale à 100 x (R1+R2)/ (P1+P2+R1+R2).
Comment se produit la séparation des chromosomes?
Durant l’anaphase I, la séparation des chromosomes se produit, avec le risque d’une non disjonction (brassage interchromosomique). Durant la télophase I, deux cellules filles sont crées.
Comment définir une unité de distance génétique?
Par convention, on définit 1 unité de distance génétique (que l’on mesure en centimorgan, cM) comme la distance entre deux régions pour lesquelles en moyenne 1 produit de la méiose sur 100 est recombiné.
https://www.youtube.com/watch?v=VTxOXIJitUA