Réponse Courte

Solutions simples

Qui est mis en valeur dans un concerto?

Qui est mis en valeur dans un concerto?

Le concerto est une forme de musique instrumentale. Dans un concerto, un, ou plusieurs, soliste(s) joue(nt) le thème principal, tout en étant accompagné par l’orchestre, qui est chargé de le mettre en valeur.

Quels sont les 2 types de concerto?

On en distingue deux sortes, selon leur destination : le concerto da chiesa (concerto d’église), de style sévère et grave, composé de quatre mouvements dans l’ordre lent-vif (fugué) -lent-vif, et le concerto da camera (concerto de chambre), à usage profane, de caractère plus léger, et beaucoup plus libre dans la forme.

Comment est apparu le concerto?

Le style concertant fut développé surtout par le compositeur italien Claudio Monteverdi, notamment dans ses livres de madrigaux nos cinq à huit (1605-1638). Le compositeur allemand Heinrich Schütz, influencé entre autres par Monteverdi, appliqua ce nouveau style aux œuvres religieuses allemandes.

Qu’est-ce que le Concerto?

Dans un concerto, un instrument solo (ou plusieurs instrumentistes) qui concentre(nt) l’intérêt musical de l’œuvre, dialogue(nt) avec l’orchestre chargé de l’accompagner. Le concerto est l’occasion pour le soliste de montrer sa virtuosité.

LIRE AUSSI:   Quels sont les avantages de la cohesion sociale?

Quels sont les mouvements d’un concerto?

Le concerto, généralement, comporte trois mouvements : 1 le premier, vif, de forme « sonate » ; 2 le second, lent, de forme « lied » ou « thème varié » ; 3 le dernier, rapide, de forme « rondo ».

Quelle est l’admiration de Jean-Sébastien Bach pour les concertos de Vivaldi?

L’admiration de Jean-Sébastien Bach pour les concertos de Vivaldi était si grande qu’il en transcrivit lui-même plusieurs pour le clavecin, qui se trouva du coup promu au rang de soliste concertant, alors que jusque-là il ne jouait dans l’orchestre qu’un rôle discret d’accompagnateur.

Quels sont les thèmes du concerto classique?

Dans cet extrait, les thèmes sont d’abord exposés par l’ orchestre, puis repris par le violon et ensuite par l’ alto, dont on remarque le registre plus bas par rapport au violon. Le concerto classique comprend trois mouvements : vif, lent, vif. Le troisième mouvement ( tempo) est obligatoirement un rondo .

LIRE AUSSI:   Est-ce que le mercure est disperse?