Table des matières
Qui à inventer le drame romantique?
Au XIX e siècle Le drame romantique est un genre littéraire théorisé par Victor Hugo (chef de file du mouvement romantique) et influencé par le théâtre baroque de Shakespeare ainsi que par les romantiques allemands (Heinrich von Kleist, Friedrich von Schiller…).
Qui servent de modèles aux auteurs romantiques?
Le modernisme et les démesures du théâtre shakespearien, et dans une moindre mesure les dramaturges allemands, servent de modèle à la jeune génération d’auteurs romantiques. Le théâtre romantique est un genre éphémère dont l’évolution s’étend sur deux décennies (1823-1843).
Qu’est-ce qui caractérise un drame romantique?
Le drame romantique est une forme théâtrale (c’est-à-dire un type de pièce de théâtre) du XIXe siècle. La principale nouveauté réside dans la prise en compte de la « couleur locale » c’est-à-dire des particularités de l’époque et du lieu où sont situés l’action du drame. …
Quels registres le drame romantique Doit-il mélanger?
Le mélange du tragique et du comique dans le drame permet de mêler les classes sociales au sein d’une même intrigue. Des personnages de valets, comme Ruy Blas, ou d’exilés, comme Hernani, acquièrent une véritable profondeur.
Comment se termine un drame romantique?
En Europe. Où? En France, le théâtre romantique apparaît avec les premières pièces de Victor Hugo (Cromwell, 1827 ; Hernani, 1830) et se termine par l’échec de ses Burgraves en 1843.
Qui est le plus puissant du drame romantique français?
La figure la plus puissante du drame romantique français est sans conteste Victor Hugo. Stendhal met en parallèle la dramaturgie racinienne et shakespearienne et démontre la supériorité de l’oeuvre de Shakespeare. Il initie dans cet essai sur le théâtre la remise en question des règles esthétiques de la tragédie classique.
Quelle est la forme littéraire du théâtre romantique?
Le drame romantique est une forme littéraire appartenant au genre du théâtre, née au début du XIXe siècle dans le sillage du drame bourgeois du XVIIIe siècle et influencée par le développement des mélodrames. Racine et Shakespeare, l’œuvre de Stendhal parue en 1823, et surtout la Préface de Cromwell (1827) de Victor Hugo,
Quelle est la diversité du drame romantique?
La diversité est le maître-mot du drame romantique. En rupture avec l’unité de ton respectée par les classiques, les nouveaux auteurs prônent le mélange des genres, des tonalités et des niveaux de langue, propre à exprimer la multiplicité et la richesse des personnages, des lieux, des situations et des sentiments.
Comment se déroule le drame romantique?
Dans le droit sillage des pièces de Shakespeare qui se jouent des unités spatio-temporelles, le drame romantique s’affranchit de l’unité de lieu et de l’unité de temps, chères aux classiques. L’intrigue peut maintenant se dérouler dans plusieurs lieux et excéder les vingt-quatre heures jusqu’alors prescrites.