Table des matières
Quand effectuez le semis de cornichons?
Repiquez les plants lorsque ceux-ci sont dotés de 2-3 vraies feuilles. Dans l’idéal, effectuez le semis des graines de cornichons directement en pleine terre, dès que les risques de gelées sont passés, soit en général à partir de la mi-mai. Comme les concombres, les cornichons sont assez communément attaqués par un champignon : l’oïdium.
Comment tailler les cornichons?
Un excès d’azote favorise au contraire le développement du feuillage et la sensibilité des plantes aux attaques de maladies et de ravageurs. On conseille parfois non pas de tailler les cornichons, mais de les étêter. C’est-à-dire à sectionner le plant au-dessus de sa deuxième vraie feuille dès qu’il en a produit 3 ou 4.
Comment installer les plants de cornichons?
Installez les plants de cornichons en veillant à les espacer de 40 cm si vous les cultivez sur un grillage, treillage ou autre support vertical. Donnez-leur plus de place encore (60-80 cm) si vous les laissez ramper sur le sol.
Quels sont les antioxydants du cornichon?
Le cornichon contient aussi des antioxydants : des composés phénoliques qui agissent sur les radicaux libres et de la peroxydase, une hormone reconnue pour ses effets sur le mauvais cholestérol, les triglycérides et le diabète. Aujourd’hui, les cornichons sont un condiment très apprécié pour leur côté rafraîchissant, acide et croquant.
Pourquoi le cornichon ne convient pas à tout le monde?
Bien que consommé en petite quantité, le cornichon ne convient pas forcément à tout le monde. Il est notamment déconseillé en cas de troubles cardiaques, d’hypertension ou d’insuffisance rénale. En saumure, il contient en effet beaucoup de sel.
Quels sont les bienfaits des cornichons?
Les bienfaits des cornichons décryptés. Du fait de leur faible teneur en calories, les cornichons sont un aliment à intégrer dans un régime hypocalorique. Avec son goût acidulé et son aspect croquant, le cornichon permet d’apporter une saveur et texture en plus à ses plats sans pour autant faire augmenter l’aiguille de la balance.
Comment apporter de l’eau aux cornichons?
Veillez donc à lui apporter de l’eau régulièrement et plus particulièrement en période de sécheresse. Comme toutes les plantes de la famille des Cucurbitacées, les cornichons apprécient les sols amendés avec du fumier mûr, bien composté (jamais frais).
Pourquoi les cornichons sont riches en sel?
Les cornichons sont riches en sel, ils sont donc à limiter fortement en cas de régime pauvre en sel. C’est le cas, par exemple, pour certains sujets hypertendus, qui souffrent de pathologies rénales ou de rétention d’eau. À cause du vinaigre, le cornichon est déconseillé aux personnes souffrant d’ulcère à l’estomac ou étant sujet à des gastrites.