Réponse Courte

Solutions simples

Comment se casse le femur?

Comment se casse le fémur?

Il s’agit d’une fracture assez rare, en raison du caractère particulièrement résistant de cet os. Elle peut faire suite à un violent traumatisme, ou, plus rarement, à une maladie qui fragilise la structure osseuse (comme l’ostéoporose ou une tumeur osseuse).

Qu’est-ce qu’une fracture diaphysaire?

La diaphyse est la partie la plus résistante de l’os, elle peut supporter jusqu’à 280 kilos. Dans le cas d’une fracture de la diaphyse fémorale, seuls un choc violent ou une maladie des os peuvent être mis en cause. Les patients jeunes sont le plus souvent victimes d’un chocs violent comme un accident de voiture.

Qu’est-ce que le col du fémur?

Définition : qu’est-ce qu’une fracture du col du fémur? Le col du fémur désigne le haut d’un os de la cuisse (le fémur), situé à l’endroit où il s’articule avec le bassin. On parle de fracture lorsque cet os est brisé, suite à un traumatisme. La fracture du col du fémur concerne essentiellement les personnes de plus de 60 ans.

LIRE AUSSI:   Quels sont les differents types de baisers?

Quels sont les symptômes de la tête du fémur?

La tête du fémur est déjà plus fragile que le reste du squelette en temps normal et devient plus vulnérable encore. Signes cliniques. Le premier symptôme est bien sûr la douleur très vive dans le haut de la cuisse et au niveau du bassin. La victime ne peut pas marcher. On retrouve également un raccourcissement du membre inférieur fracturé.

Quel est le rôle du fémur dans le corps?

Le fémur est l’os le plus long et le plus résistant du corps. Il se situe dans la cuisse et relie le bassin à l’articulation du genou. Nous possédons deux fémurs (un dans chaque cuisse). Ils jouent un rôle essentiel car ils portent le poids de la partie supérieur de notre corps,…

Comment diagnostiquer la fracture du fémur?

Diagnostic fracture du fémur (et ses séquelles) Pour apporter son diagnostic, le médecin réalise un examen clinique, suivi d’une radiographie standard du membre inférieur, prise de face et de profil. La radiographie permet de situer la fracture et de voir si d’autres lésions y sont associées.

LIRE AUSSI:   Comment eteindre le Kindle?