Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi la notion de compositeur est floue?

Pourquoi la notion de compositeur est floue?

La notion de compositeur était alors très floue : peu de gens donnaient son nom. Mais depuis les années 1950, deux conceptions parallèles du statut de compositeur de musique populaire coexistent. D’une part, dans le domaine du jazz, la notion de compositeur est ambiguë puisque ce genre de musique donne la part belle à l’improvisation.

Qui est un compositeur de musique?

ROME (France) Un compositeur ou une compositrice de musique (du latin compositum, supin signifiant « pour composer » du verbe componere) est une personne musicienne qui élabore de la musique. Beaucoup de compositeurs de musique sont également instrumentistes.

Est-ce que la notion de compositeur est ambiguë?

D’une part, dans le domaine du jazz, la notion de compositeur est ambiguë puisque ce genre de musique donne la part belle à l’improvisation. L’interprète devient alors aussi un compositeur (en temps réel) de ce qu’il joue. C’est pourquoi il est rare d’entendre un jazzman donner explicitement le nom du compositeur de ce qu’il va jouer.

LIRE AUSSI:   Comment boire regulierement du vinaigre de cidre de pomme?

Comment distinguer les œuvres de la musique populaire?

La Société des Auteurs Compositeurs et Éditeurs de Musique ou SACEM, distingue encore les œuvres de composition classique (même contemporaines) dites sérieuses des œuvres de variété ou électroniques considérées comme populaires [réf. nécessaire] . Dans la musique populaire, la SACEM reconnaît comme compositeur le seul créateur de la mélodie.

Quel est le meilleur compositeur de films?

Avec plus de 150 œuvres à son actif, James Horner mérite sa place parmi les grands compositeurs de musiques de films. Il a notamment travaillé sur des œuvres comme Star Trek 2 : la Colère de Khan (1982) mais aussi Alien, Le Retour (1986) ou bien encore Le Nom de la Rose la même année.

Qui est le meilleur compositeur non-américain?

Premier compositeur non-américain de cette liste, le britannique John Barry est connu pour avoir servi sa Majesté en créant la mythique musique du meilleur agent secret de son pays : James Bond.

LIRE AUSSI:   Qui chantait dans les annees 70?