Table des matières
Quel est le répertoire des contrebasses?
Répertoire [ modifier | modifier le wikicode] Les contrebasses sont généralement huit en orchestre et ont leurs places dans les quintettes à cordes. 3000 œuvres de chambres ont été répertoriés qui comportent de nombreux solos. De nombreux compositeurs ont beaucoup écrits pour contrebasse comme Dragonetti, Bottesini, Vanhal, Dittersdorf,…
Quelle est l’histoire de la contrebasse?
Les recherches réalisées par un contrebassiste à l’Orchestre nationale de Lille, dont Paul Brun, tendent à confirmer que la contrebasse appartient à la famille du violon. Quoi qu’il en soit, il s’agit bel et bien d’un instrument à cordes flottées. Selon l’histoire, l’existence de la contrebasse a été signalée vers la moitié du XVIe siècle.
Quelle est la hauteur de la contrebasse?
La contrebasse est également un instrument imposant qui mesure entre 1,6 m et 2 m. Ayant la forme d’un violon, elle est faite en bois. Pour fabriquer la table, les facteurs utilisent des essences de qualité comme l’épicéa, de l’ébène ou bien de l’érable.
Qui est le contrebassiste de l’Orchestre symphonique de Montréal?
Depuis l’automne 2016, l’ Orchestre symphonique de Montréal intègre une octobasse, fabriquée à Mirecourt par Jean-Jacques Pagès, et c’est le contrebassiste Éric Chappell qui est le musicien attitré de l’instrument .
Quelle est la contrebasse dans l’orchestre symphonique?
Les contrebasses forment le cinquième pupitre des cordes frottées de l’orchestre symphonique. Dans l’orchestre de chambre, la contrebasse fait partie du quintette des cordes frottées. La contrebasse peut aussi assumer le rôle de cinquième pupitre, dans l’orchestre à plectre.
Comment fonctionnent les contrebasses électriques?
Les contrebasses électriques ressemblent un peu à la contrebasse, mais elles se débarrassent souvent du volume du corps servant de résonateur, et à la place, l’instrument se sert d’un micro ( pickup en anglais) solidarisé au chevalet branché à un amplificateur.
Quelle est la composition anatomique de la contrebasse?
La composition anatomique de la contrebasse est semblable à celles des autres instruments du quatuor. De haut en bas, on retrouve ainsi : la volute, le chevillier et les chevilles en tête, puis le manche, les cordes et les touches rejoignent la table d’harmonie.
Quelle est la période de la contrebasse?
Présente en Europe dès le XVIe siècle, la contrebasse appartient à la famille du violon. Elle succède au violone et à la contrebasse de viole. Dans cette période, elle possède de trois à six cordes.
Quelle est la taille de votre contrebasse?
Pour autant, quelle que soit votre pratique, voici les principaux critères que vous devez prendre en compte au moment d’acquérir une contrebasse : À l’instar de bien des instruments à cordes, la contrebasse doit être choisie en fonction de la taille de son propriétaire. Du 1/8 au 4/4, renseignez-vous pour choisir le modèle qui vous convient.
Quels sont les effets acoustiques des notes?
En plus de la hauteur et de la durée, les notes font l’objet d’autres effets acoustiques crées par la manière de jouer du musicien, comme d’une part, l’intensité ou nuance, indiquée sur la partition par des lettres placées à proximité des notes, comme p pour piano, ff pour fortissimo, etc., et du phrasé musical d’autre part (attaques douces,