Réponse Courte

Solutions simples

Qui a utilise le terme choregraphie?

Qui a utilisé le terme chorégraphie?

Le premier à avoir utilisé le terme « chorégraphie » est le maître à danser Raoul-Auger Feuillet dans son traité paru en 1700 : Chorégraphie, ou l’art de décrire la danse par caractères, figures et signes démonstratifs. Le terme désignait alors le système de notation de la danse qu’il avait mise au point.

Comment préparer une chorégraphie?

Pour préparer une chorégraphie, de nombreux paramètres doivent être étudiés en amont de sa création. Par exemple, un concours de danse ne se prépare pas de la même façon qu’un spectacle de rue ou qu’une animation pour une fête. Renseignez‑vous, entre autres, sur le lieu, le public, l’heure et la durée du spectacle.

Quel type de chorégraphie voulez-vous mettre en place?

Réfléchissez au type de chorégraphie que vous voulez mettre en place. Avant tout, vous devez raconter une histoire et transmettre des émotions à travers votre danse. Prenez un cahier que vous garderez jusqu’à la représentation finale. Commencez par y noter toutes les idées qui vous inspirent des pas de danse.

LIRE AUSSI:   Quel sport peut remplacer le jogging?

Comment choisir la musique dans votre chorégraphie?

Choisissez la musique. Il s’agit d’un élément crucial de votre chorégraphie. N’hésitez pas à écouter plusieurs morceaux pour trouver celui qui vous inspire et vous motive. Si vous êtes transporté par la musique, votre public le sera aussi ! L’option la plus simple est de choisir une musique que le public associe déjà à un style de danse.

Qu’est-ce que la chorégraphie?

Jusqu’aux Encyclopédistes et au Dictionnaire de la danse de Charles Compan ( 1787 ), la chorégraphie signifie l’art d’écrire la danse. En 1810, Noverre en parle encore comme d’une discipline qui « amortit le génie » du compositeur de ballet.

Quelle est l’idée même de chorégraphie?

L’idée même de chorégraphie naît avec la danse savante, c’est-à-dire celle dont on doit connaître les pas pour la pratiquer, qui est apparue à la fin du xve siècle dans les cours italiennes, puis importée en France par Catherine de Médicis, où elle prend le nom de danse de cour ou « belle dance française ».

LIRE AUSSI:   Quel evenement rend impossible une victoire rapide des Etats-unis au Vietnam?

Quel est le matériau de base de leurs chorégraphies?

Ce terme est doublement justifié. D’une part, ils utilisent comme matériau de base de leurs « chorégraphies » non des pas de leur invention mais des danses populaires : l’allemande, la gavotte, la pavane, la sarabande, la bourrée