Table des matières
Quels sont les ressources des mers et océans?
Énergies, sable, minerais et eau de mer : des ressources maritimes stratégiques. ► Les hydrocarbures représentent la plus grande part des ressources énergétiques marines. L’ off‑shore. constitue aujourd’hui 30 \% de la production mondiale de pétrole et 27 \% du gaz.
Où sont exploités les ressources des espaces maritimes?
Les hydrocarbures (pétrole et gaz naturel) sont les principales ressources exploitées dans le sous-sol des mers et océans. Les gisements éloignés des côtes sont exploités en général grâce à des plate-formes, d’où l’expression anglaise offshore (« loin des côtes »).
Quelle est la nature des océans?
◆ Off-shore : « au-delà des côtes », caractérise ici les ressources sous le sol marin. ◆ Ressource biochimique : : ressource liée à la transformation de matière vivante. Avec 71 \% de la surface terrestre et un volume de 1 320 millions de km 3, les océans constituent la plus grande réserve et la plus grande masse biologique mondiale.
Quelle est la nécessité de protéger l’océan?
La nécessité de protéger l’océan est inscrite à lʼAgenda 2030 adopté par les Nations unies en 2015 (Objectif de développement durable n°14). ► L’essor des aires marines protégées (AMP) témoigne de cette préoccupation.
Quel est le rôle des océans dans la lutte contre le changement climatique?
► L’océan est devenu un espace prioritaire dans la lutte contre le changement climatique. Les océans sont de puissants régulateurs climatiques grâce à leur capacité dʼabsorption de la chaleur mais aussi du CO 2. Un quart du CO 2 produit par lʼhomme est absorbé chaque jour par les océans.
Pourquoi l’océan est touché par la pollution?
► L’océan est particulièrement touché par la pollution, notamment par les déchets plastiques. Lʼimmense gyre océanique du « 7 e continent », dans lʼocéan Pacifique, en est devenu le symbole. En 2017, lʼONU a lancé la campagne #OcéansPropres pour encourager les gouvernements à adopter des politiques de réduction des plastiques.