Table des matières
Quelles sont les deux étapes de la reproduction ou le hasard créé la diversité génétique?
La méiose et la fécondation permettent la formation d’une cellule-œuf qui sera à l’origine d’un nouvel individu ORIGINAL et génétiquement UNIQUE (2 LOTERIES). LA REPRODUCTION SEXUEE aboutit à DES INDIVIDUS TOUS DIFFERENTS (sauf les vrais jumeaux).
Comment expliquer la diversité des individus d’une même espèce?
Le nombre d’individus est égal au nombre de gamètes possibles multiplié par lui-même. Si on ajoute la diversité des allèles portés par des individus différents, le nombre d’individus différents possibles est très grand pour un même couple, plus de cent mille milliards pour l’espèce humaine.
Quelle est la caractéristique de la reproduction asexuée?
Une caractéristique cruciale de la reproduction asexuée est que la progéniture sans recombinaison et non à partir de cellules reproductrices – c’est-à-dire qui ne provient pas directement d’une méiose ou d’une fécondation – apparaît.
Quelle est la diversité génétique?
La diversité génétique est l’ensemble des variations de tous les gènes d’une même espèce. La principale source de diversité génétique dans une espèce est la reproduction sexuée.
Quels sont les processus de reproduction?
Les processus de reproduction tels que ceux cités, dans lesquels un seul organisme tire son origine de la progéniture, sont appelés scientifiquement « reproduction asexuée ». Dans ce cas, la progéniture obtenue est identique à l’organisme qui l’a créée sans avoir besoin d’un gamète.
Que signifie la reproduction?
La reproduction est un processus par lequel une cellule (ou un organisme) produit une ou plusieurs autres cellules (ou un organisme) semblable à la cellule (ou organisme) parentale. Le but de la reproduction est la conservation de l’espèce. On distingue alors deux sortes de reproduction : sexuée et asexuée.