Table des matières
Quelle est la traduction française du terme grec catharsis?
Catharsis signifie (selon Aristote), la purification de l’âme délivrée de ses passions chez le spectateur d’une pièce de théâtre dramatique.
Quels sont les deux sentiments que doit inspirer une tragédie?
Racine, pour composer ses œuvres, s’est inspiré de la principale source des règles de la tragédie classique qu’est la Poétique d’Aristote. …
Quelles sont les règles des trois unités?
LA REGLE DES TROIS UNITES «Qu’en un lieu, en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli». La règle des trois unités vise à renforcer l’illusion théâtrale en réduisant l’écart entre action et représentation.
Quelles sont les caractéristiques physiques et morales de Phèdre au moment de son entrée en scène?
1) Manifestations physiques Phèdre, en avouant son amour, commence par en décrire les caractéristiques physiques : « Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue » (v 273) où le rythme ternaire 3/3/3 et l’assonance en « i », triple également, donne un puissant effet de répétition et de distanciation en même temps.
Quelle est l’interprétation de la catharsis?
Interprétation morale de la catharsis. Dans l’interprétation classique de la catharsis, elle est une méthode de « purgation des passions », ou purification émotionnelle, utilisant des spectacles ou histoires tragiques considérées comme édifiantes.
Quel est le principe de la tragédie grecque?
Selon la poétique d’ Aristote , la tragédie grecque est basée sur deux principes de l’art dramatique: la mimesis et la catharsis. Mimesis se réfère à l’imitation de la nature, dans ce cas, l’imitation d’une noble action. Catharsis fait référence à une purification personnelle.
Quel est le thème central de la tragédie grecque?
Le thème central de la tragédie grecque est le sort du destin, dont l’annonce réveille le conflit des personnages.
Quels sont les principaux acteurs de la tragédie grecque?
Les principaux représentants connus de la tragédie grecque étaient Eschyle, Sophocle et Euripide. Eschyle est considéré comme le premier grand dramaturge grec. Il a participé à la victoire des Grecs contre les Perses, pour laquelle son œuvre Les Perses lui a rapidement valu la gloire.