Réponse Courte

Solutions simples

Comment choisir les cordes de votre violon?

Comment choisir les cordes de votre violon?

Bien choisir les cordes de son violon ne va pas forcément arranger tous les problèmes de votre instrument. Si votre violon, alto ou violoncelle possède un son déséquilibré, la première chose à faire serait de le porter chez un luthier qualifié afin de procéder à un ajustement.

Pourquoi utiliser des cordes de mauvaise qualité?

Les cordes sont tout d’abord un élément essentiel de la création du son. C’est pourquoi utiliser des cordes de mauvaise qualité vont brider même les meilleurs instruments. Néanmoins, de bonnes cordes vont améliorer considérablement les performances des instruments les plus mauvais.

Comment choisir les cordes pour l’alto de votre enfant?

En effet, le choix des cordes pour l’alto de votre enfant peut parfois s’avérer cornélien. Entre les petits violons montés en alto et les altos de petites tailles, il est difficile de s’y retrouver. Pourtant la qualité du timbre en dépend directement.

LIRE AUSSI:   Qui a invente les partitions de musique?

Quels sont les matériaux rencontrés dans ces cordes?

Les matériaux rencontrés, dans la composition de ces cordes, sont l’acier, l’acier chromé ou le câble d’acier. Elles s’utilisent avec tendeur sur les cordes aiguës. L’épaisseur de votre corde est un autre facteur, avec sa composition, qui agit directement sur la sonorité.

Quelle est la différence entre un alto et un violon?

Différence de poids. En étant plus grand, l’alto est composé de plus de matière, il est donc plus lourd que le violon. Même si le mode de jeu de l’alto est identique au violon, son maintien va nécessiter plus d’efforts au niveau du bras. Un alto pèse environ 580g, un violon pèse environ 460g.

Quel est le médium de la famille des cordes?

L’alto occupe le médium du registre de la famille des cordes. Il s’accorde sur le même principe que le violon, en quintes, mais à la quinte inférieure. Le violon et l’alto ont l’air similaire au premier abord.

LIRE AUSSI:   Quel sont les politiques demographiques?

Quelle est la technique de base du violon?

La technique de base. Sur un violon, les notes ne sont pas données d’emblée, contrairement au piano, par exemple. Ce sont les doigts de la main gauche (sauf le pouce qui sert de guide et se place sous le manche) qui les créent en se déplaçant le long du manche selon des positions établies.

Quelle est la forme de la tête du violon?

La tête du violon : la tête est constituée de la volute et du cheviller. La volute se présente le plus souvent sous forme d’une spirale qui s’enroule, mais les luthiers peuvent la sculpter sous d’autres formes : tête d’oiseau, de personnage ou autre. C’est dans les joues du cheviller que sont percés les trous accueillant les chevilles.

Quelle est la durée de fabrication d’un violon?

Avant d’entamer les explications, penchons-nous très rapidement sur la durée de fabrication d’un violon. On estime à 1 mois la construction d’un violon. Bien entendu, cette durée ne prend pas en compte l’abattage de l’arbre ni le séchage du bois qui peut quant à lui prendre des années.

LIRE AUSSI:   Comment mettre son ordinateur portable sur secteur?