Table des matières
Comment harmoniser la gamme mineure?
Harmonisation en triade de la gamme du C majeur. En gardant les notes de la gamme majeure, on a eu l’idée d’utiliser cet accord mineur comme premier degré. Cela donne une couleur mineure à la tonique, le degré I. En assimilant le degré VI de la gamme majeure comme degré I, on a créé la gamme mineure naturelle.
Comment se construit une gamme mineure?
Le mode mineur est construit à partir du sixième degré du mode majeur. C’est un mode issu de l’agencement naturel des notes (do, re, mi, fa, sol, la, si) dont on a choisi le « la » comme fondamentale (note de départ) : la, si, do, re, mi, fa, sol. Pour cette raison on parle aussi de mode de La.
Quelle gamme mineur choisir?
1) Une approche simple: la “gamme mineure mélodique”. Ainsi l’accord du 1er degré est mineur, et c’est la seule différence pour l’ensemble de la gamme par rapport au mode majeur. Par exemple, la gamme majeure de DO (DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI) devient la gamme mineure DO, RE, MI bémol, FA, SOL, LA, SI.
Comment utiliser la gamme mineur mélodique?
Exemples d’utilisation de la gamme mineure mélodique C’est le fait de jouer la gamme mineure mélodique sur le 2ème degré. Par exemple si vous jouez un II V I en Sol majeur (Am – D7 – G), vous pourrez utiliser la gamme mineure mélodique sur le Am (et aussi sur le D7). En faisant ça, vous jouerez la note Ab.
Comment composer en mineur?
Pour respecter la structure de la gamme mineure, il faut que les demi-tons se situent entre les degrés II/III et V/VI. Or, ici ils se trouvent entre les degrés I/II et IV/V. Pour rectifier le tir, nous allons donc devoir ajouter un dièse au Do. Le dièse permet en effet d’élever la note.
Quelle est la différence entre une gamme majeur et mineur?
Avec une gamme majeure, la distance entre la tonique et la troisième note (Do et Mi, par exemple) est deux tons – c’est ce que l’on appelle une tierce majeure -, tandis que c’est un ton et demi dans le cas d’une gamme mineur – c’est ce que l’on appelle une tierce mineure (Do et Mib, par exemple).
Quelle est la gamme de sol mineur?
L’échelle de sol mineur naturel est : sol, la, si♭, do, ré, mi♭, fa, sol.
Comment utiliser le mode Mixolydien?
Le mode mixolydien étant le cinquième mode de la gamme majeure, il est possible de l’extraire d’une gamme majeure parente pour une tonalité donnée. La réponse est la gamme de Fa majeur. Donc pour pouvoir jouer sur une suite d’accords de Do mixolydien, je peux me dire « Position de Fa majeur ».