Table des matières
Pourquoi Jésus a plusieurs noms?
Jésus s’approprie l’un ou l’autre, mais la majorité lui sont donnés par ses disciples ou des membres de la foule. Certains lui sont donnés par les évangélistes ou saint Paul, dans ses lettres. Aucun titre, pris séparément, ne révèle toute la personnalité de celui que les chrétiens appellent Jésus-Christ, Fils de Dieu.
Quel est la signification du nom Jésus?
Origine : vient de l’hébreu yehochoua qui signifie « Dieu sauvera ».
Quel est le nom de Jésus en langue hébraïque?
Ainsi, la forme Yeshoua (ישוע) est souvent employée dans les traductions du Nouveau Testament en hébreu. Le nom Yeshoua est aussi utilisé dans des textes historiques d’hébreu israélites pour parler d’autres Joshua mentionnés dans des textes en grec comme Jésus ben Ananias ou Jésus ben Sira.
Pourquoi le nom de Dieu?
Le mot « dieu » vient du latin deus, lui-même issu de la racine indo-européenne dei- « briller » qui, élargie en deiwo- et en dyew-, sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes.
Quel est le véritable prénom de Jésus?
Josué
Jésus est un prénom masculin. C’est la translittération grecque d’un diminutif araméen de Yehoshuah (hébreu), forme originale de Josué.
Pourquoi appelle-t-on Jésus le Christ?
Notre question : Pourquoi appelle-t-on Jésus « le Christ » trouve sa réponse dans l’évangile de Saint-Matthieu avec cette mention « Marie, de laquelle est né Jésus qu’on appelle Christ » ( Mt 1,16). L’évangile de Marc ne dit rien d’autre : Commencement de l’Évangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu ( Mc, 1,1). Le terme Christ revient à Jésus.
Quel est le vrai nom de Jésus?
Quel est le vrai nom de Jésus? Beaucoup de gens, y compris certains Juifs dits messianiques (c’est-à-dire ceux d’entre les Juifs qui croient que Jésus est le Messie), appellent Jésus par un nom différent: Yeshua. Yeshua, à en croire ces gens-là, serait le nom juif qu’utilisaient ceux qui connaissaient Jésus pour le désigner.
Est-ce que Jésus est un vocable grec?
Somme toute, nous affirmons que le prénom Jésus n’est pas une traduction du grec au français, ni le nom du faux dieu « Zeus » ou un nom fabriqué, mais il s’agit de la prononciation française du vocable grec « Iesus ». Ce phénomène linguistique s’appelle « variation phonétique » en passant d’une langue à une autre.
Est-ce que le prénom français Jésus diffère de celui hébreu?
Du point de vue sémantique (signification), le prénom français « Jésus » ne diffère pas de celui hébreu « Yehoshua ». En effet, le baptême au nom de Jésus ou au nom de Yehoshua a la même valeur spirituelle : c’est le baptême au nom de Jésus ou au nom de Yehoshua qui pardonne les péchés (Actes 2: 36-42 ; Luc 24: 45-47).