Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que vous visez une ecole privee apres le bac?

Est-ce que vous visez une école privée après le bac?

Si vous visez une école privée après le bac, vous serez sans doute confronté à une demande de versement d’un acompte sur les frais de scolarité. Une somme qui sera déduite du montant global à régler sur l’année ou remboursée en cas d’échec au bac, mais qui, dans la plupart des cas, ne sera pas restituée en cas de désistement.

Comment limiter l’accession aux études?

Dans certains cursus, on limite l’accession aux études (ou à un cycle d’études) en fixant un nombre maximum d’étudiants. En Fédération Wallonie-Bruxelles, le numerus clausus est notamment appliqué dans le cadre des études de médecine où le nombre d’élèves est restreint en raison de la limitation du nombre de numéros Inami.

LIRE AUSSI:   Quel est le capitaine de la Juventus?

Combien de professeurs étaient-ils dans l’enseignement supérieur ou la recherche?

Dix ans après leur sortie de l’école, en 2013, 66 \% étaient dans l’enseignement supérieur ou la recherche et 10 \% étaient professeurs en classe préparatoire. Ils n’étaient plus que 4 \% à occuper un poste de haut fonctionnaire, mais désormais 20 \% dans le privé (dont 5 \% dans l’édition, la presse…), n’étant plus engagés vis-à-vis de l’Etat.

Est-ce que la formation que vous aviez suivie comporte des cours similaires?

Si la formation que vous aviez suivie comporte des cours similaires à ceux proposés dans votre nouveau programme d’études, vous pouvez introduire une demande de dispense. Si celle-ci vous est accordée, vous serez dispensé de l’examen et votre horaire pourrait bien s’alléger de quelques heures.

Quelle est la combustion en manque d’air?

Une combustion en manque d’air produit du CO2, du CO, des NOx (dans certain cas), et de la suie (pour le fioul) mais, on voit aussi que dans le cas d’une combustion oxydante (trop d air) on a de la suie, du CO et des imbrûlés. Certes le CO2 est dangereux mais pas inflammable.

LIRE AUSSI:   Quelle est la programmation des sorties et voyages scolaires?

Quelle est la somme forfaitaire à l’école?

Certaines écoles indépendantes demandent même le paiement de la totalité de l’année scolaire à l’inscription et, si vous changez d’avis, vous paierez un coût de dédit, c’est-à-dire une somme forfaitaire qui reste acquise à l’école (300 € à l’école Camondo par exemple).

Quelle est la relation entre l’école et l’étudiant?

“Au moment de l’inscription, l’école entre dans une relation contractuelle avec l’étudiant. Il n’y a aucun moyen de se soustraire au versement d’un acompte, précise Monique Sassier, médiatrice de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur.

Est-ce que l’école n’assume pas le contrat?

À l’inverse, si l’école n’est pas en mesure d’assumer le contrat qui vous liait (absence de cours ou de locaux par exemple), elle peut être contrainte à vous rembourser jusqu’au double des arrhes versées ou à vous payer des dommages et intérêts si vous aviez versé un acompte (source : DGCCRF ).