Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi Dit-on opera-comique?

Pourquoi Dit-on opéra-comique?

L’opéra-comique est un genre d’opéra où les scènes chantées alternent avec des dialogues parlés (avec des apartés au public). Il dérive de la comédie-ballet, avec de nombreux emprunts au répertoire des airs sérieux et à boire. Un opéra-comique n’est pas nécessairement comique, ni conclu par un dénouement heureux.

Qui a construit l’opéra-comique?

Jean-François Heurtier
L’opéra-comique fut construit entre 1781 et 1783 pour la Comédie Italienne par l’architecte Jean-François Heurtier (1739-1822) à la veille de la Révolution.

Quelles sont les caractéristiques d’un opéra-comique?

L’opéra-comique est un opéra contenant des dialogues parlés. Ce terme musical désigne un métissage entre un spectacle théâtral et un opéra. En effet, les personnages et parties dialoguées tiennent de la comédie tandis que les passages chantés et dansés, le tout accompagné d’un orchestre tiennent de l’opéra.

LIRE AUSSI:   Quel editeur pour HTML?

Pourquoi opéra bouffe?

Inspiré de l’opera buffa italien, le terme fut choisi par Offenbach pour désigner des œuvres plus ambitieuses que ses opérettes, tant par leur style musical que par le nombre de protagonistes pouvant rivaliser avec les œuvres du grand répertoire.

Quand a été inventé l’opéra?

La première représentation de l’Orfeo de Claudio Monteverdi est donnée au théâtre de la cour de Mantoue, en Italie, le 24 février 1607. Il est d’usage parmi les musicologues et les mélomanes de considérer cette création comme la naissance de l’opéra occidental.

Qui est l’auteur de l’opéra Carmen?

Georges Bizet
Carmen/Compositeurs

Carmen est l’ultime opéra de Georges Bizet (1838-1875), sur un livret d’Henri Meilhac et de Ludovic Halévy (aussi auteurs des livrets d’opérettes d’Offenbach) et d’après une nouvelle de Prosper Mérimée.

Quel est le vocabulaire d’un opéra-comique?

Élargissez votre recherche dans Universalis. Le vocabulaire français étant le seul à avoir adopté l’expression « opéra-comique » pour désigner une forme de théâtre lyrique où les dialogues parlés alternent avec les scènes chantées, ce terme devrait s’appliquer à des œuvres aussi différentes que Fidelio, de Beethoven, et Carmen, de Bizet.

LIRE AUSSI:   Quand a ete fabrique le panneau solaire?

Quel est le premier grand compositeur d’opéras?

Le premier grand compositeur d’opéras fut Claudio Monteverdi. Ses opéras ( L’Orfeo, 1607 ; Ariane, 1608 ; Le Retour d’Ulysse dans sa patrie, 1640 ; Le Couronnement de Poppée, 1642) appliquaient les bases de l’opéra, définies à Florence par la Camerata de Bardi à la fin du XVIe siècle, en réaction contre les excès de la polyphonie de la Renaissance.

Qu’est-ce que l’Opéra-Comique d’esprit?

Profondément ancré dans le siècle des lumières, l’opéra-comique de cette époque s’attache à montrer des sujets réalistes. Dans la chercheuse d’Esprit, le public découvre ainsi un ingénu villageois qui parle d’amour avec un parler paysan. L’œuvre fait un triomphe et sera joué 200 fois de suite en 1741.

Quel est le privilège de l’Opéra Comique?

Exploité par Florimond Claude Boisard de Ponteau, le privilège de l’Opéra Comique passe aux mains de Jean Monnet en 1743. Des relations lui avancent des fonds lui permettant de construire un amphithéâtre dans l’enclos Saint Laurent et de commander des décors et des costumes au peintre Boucher. L’orchestre est confié à Rameau.

LIRE AUSSI:   Pourquoi travailler les abdominaux obliques?