Table des matières
- 1 Quelles sont les conséquences de la violence sur la société?
- 2 Quel est l’impact de la violence sur les enfants?
- 3 Est-ce qu’il y a vol entre époux?
- 4 Quel est le problème des violences intrafamiliales?
- 5 Quelle est la violence conjugale dirigée vers les femmes?
- 6 Quelle est la place de la violence dans le débat public?
Quelles sont les conséquences de la violence sur la société?
Sur la société et l’économie Absentéisme au travail, baisse de la productivité, licenciements. Coûts associés à l’intervention policière, aux services juridiques et correctionnels, aux services de santé, aux services de consultation, aux maisons de transition.
Quel est l’impact de la violence sur les enfants?
L’exposition à la violence à un âge précoce peut perturber le développement cérébral et endommager d’autres parties du système nerveux, ainsi que les systèmes endocrinien, circulatoire, musculosquelettique, reproducteur, respiratoire ou immunitaire, avec des conséquences pour toute la durée de la vie.
Est-ce qu’il y a vol entre époux?
1°- Pas de vol entre époux durant le mariage. Ne peut donner lieu à des poursuites pénales le vol commis par une personne : 1º Au préjudice de son ascendant ou de son descendant ; 2º Au préjudice de son conjoint, sauf lorsque les époux sont séparés de corps ou autorisés à résider séparément.
Comment prouver un vol entre époux?
Dans le cas d’un recel de communauté (bien dissimulé à son conjoint), l’époux qui l’invoque doit le prouver et le justifier. Si ce recel est reconnu, l’époux qui a dissimulé des biens de communauté est privé de sa part de communauté. S’il a tu une dette, il doit également l’assumer définitivement.
Comment prouver un recel de communauté?
Le recel nécessite la réunion de deux éléments constitutifs : l’un matériel (dissimulation ou acte de divertissement), l’autre intentionnel (volonté de rompre l’égalité du partage). C’est à celui qui se prétend victime d’un recel de rapporter la preuve par tous moyens de l’existence de ces éléments (art. 1315 C. civ.)
Quel est le problème des violences intrafamiliales?
Le problème des violences intrafamiliales est un fléau contre lequel il est urgent de sensibiliser tous les acteurs concernés : on estime que 17 signalements de maltraitance sur enfant ont lieu chaque jour et 40.000 jeunes sont pris en charge chaque année par l’Aide à la Jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles dont 30\% pour maltraitance. [1]
Quelle est la violence conjugale dirigée vers les femmes?
La violence conjugale dirigée vers les femmes affecte la vie sexuelle ainsi que la période de la grossesse et contribue à augmenter les risques de comportements sexuels à risque et de complications relatives à la grossesse. Durant la grossesse, la violence conjugale met à risque à la fois la mère et le fœtus.
Quelle est la place de la violence dans le débat public?
Les faits de violence occupent une place prépondérante dans le débat public. Selon certains responsables politiques ou médias d’information en continu, notre société connaîtrait même depuis quelques années, un niveau de violence inégalée.
Quels sont les effets de la violence conjugale?
Outre les blessures qui peuvent être directement subies dans les situations de violence physique, telles des ecchymoses, des fractures, un traumatisme crânien, des dommages aux organes internes, voire la mort, la violence conjugale a aussi été associée à plusieurs effets indirects sur la santé physique des victimes.