Table des matières
Quelle est la relation entre sismologie et génie civil?
Les efforts générés par un séisme viennent alors s’ajouter à ceux habituellement pris en compte dans la conception des ouvrages de génie civil comme le poids propre, les charges d’exploitation, le vent ou la neige.
Quel est le comportement d’une construction pendant un séisme?
Durant un séisme, les bâtiments subissent une déformation de leur structure, en particulier les immeubles de plusieurs étages. Les ondes sismiques entraînent des forces latérales au sol, occasionnant les déformations des bâtiments.
Comment construire en zone sismique?
Une structure rigide. Une armature en acier devra assurer en outre une bonne liaison entre les poutres et les poteaux ainsi qu’entre les murs et le plancher afin que la maison constitue un seul bloc. En cas de séisme, c’est l’ensemble de la structure qui bougera évitant ainsi tout risque de dislocation des ouvrages.
Est-ce que la multiplication des bâtiments en béton dans les zones sismiques?
Le risque nouveau que fait courir l’urbanisation et la multiplication des bâtiments en béton dans des zones sismiques a, depuis les années 60, entraîné un essor de la recherche au Japon, où les architectes sont depuis longtemps des experts de l’art de vivre avec les tremblements de terre.
Comment empêcher les séismes dans les zones urbaines?
Comme les hommes n’ont pour l’instant aucun moyen d’empêcher les séismes ni de prédire quand ils auront lieu, le génie parasismique reste à ce jour le seul espoir de limiter le nombre et l’ampleur des dégâts causés par les tremblements de terre dans les zones urbaines.
Quels sont les équipements d’un laboratoire sismiques?
Il comprend aussi bien les équipements (armoires électriques, tuyauteries, réservoirs, etc.) que les bâtiments (structures en béton armé, charpentes métalliques, etc.). Pour mener à bien sa mission, le laboratoire développe des méthodes d’analyse numérique et réalise des essais sismiques grâce à l’installation…