Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le sens du mot oxymore?

Quel est le sens du mot oxymore?

Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires. (Exemple : un silence éloquent.)

Pourquoi utiliser une oxymore?

Un oxymore est une figure de style rapprochant deux termes dont le rapprochement est inattendu et crée une formule en apparence contradictoire. L’oxymore permet d’exprimer ce qui n’est pas concevable et permet aussi de rendre compte de ce qui est absurde.

Comment s’appelle deux mots contraires?

L’oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif.

Comment interpréter un oxymore?

Définition : un oxymore (synonyme : alliance de mots) est une figure de style par laquelle on allie deux termes qui semblent se contredire. On rapproche de manière paradoxale des termes qui peuvent paraître contraires. En d’autres termes, dans l’oxymore, un même objet a des qualités contradictoires.

LIRE AUSSI:   Ou se trouve la Flandre?

Quelle est la figure de style oxymore?

Du grec oxymoron (oxus, aigu et môros, sot, fou), l’oxymore consiste à allier deux termes aux sens contradictoires pour renforcer un propos.

Quel est le sens de cet oxymore?

On comprend pourtant tout de suite le sens de cet oxymore : parfois, un silence en dit bien plus qu’un long discours. Reprenons notre exemple de l’obscure clarté de Corneille. Ces mots sont mis dans la bouche de Don Rodrigue, qui attend près de la mer, la nuit, l’attaque des Maures.

Comment mettre en relation l’Oxymore et l’anonyme?

L’oxymore met en relation, dans une même expression, voire plus rarement à l’échelle de la phrase, deux mots opposés, souvent des antonymes.

Est-ce que l’antilogie est synonyme d’oxymore?

On emploie ainsi parfois, à tort, le mot d’ antilogie comme synonyme d’oxymore, bien que l’antilogie soit par définition illogique car elle est une antithèse poussée jusqu’à l’absurde alors que l’oxymore est formellement deux termes opposés réunis grammaticalement et sémantiquement qui aboutit à une image certes…

LIRE AUSSI:   Quelle version choisir 32 ou 64 bits?