Quel est le mouvement de la Renaissance?
Au milieu du XVème siècle apparaît un mouvement de transformation de la civilisation européenne du à la période de croissance économique et démographique qui s’explique par la guerre de 100 ans. Ce mouvement, la Renaissance, concerne de nombreux domaines comme les arts, les sciences, la culture…
Quels sont les thèmes de la Renaissance artistique?
Alors qu’au Moyen ge la création artistique était essentiellement tournée vers la religion chrétienne, la Renaissance artistique utilise les thèmes humanistes (tolérance, liberté de pensée, paix, éducation visant l’épanouissement de l’individu, etc.) et de la mythologie antique.
Quelle est l’influence de la Renaissance dans l’art grec?
L’influence de la sculpture et de la peinture grecques a été l’un des principaux facteurs ayant influencé le changement culturel dans la perception de l’art. En fait, de nombreux aspects de la Renaissance sont assez similaires à ceux qui étaient présents dans les œuvres artistiques de la Grèce.
Quelle est l’architecture de la Renaissance?
L’architecture de la Renaissance, née en Italie, a gagné progressivement tous les autres pays d’Europe entre le début du xve siècle et le début du xviie siècle. Elle procède d’une recherche consciente et de l’assimilation d’éléments historiquement authentiques de la pensée et de la culture matérielle des Grecs et des Romains.
Quelle est la période de la Renaissance?
D’après les auteurs, la Renaissance est associé à des événements historiques et à des noms d’auteurs, ainsi elle commence : dans la période qui marque la vie de Pétrarque (1304 – 1374) ; avec la première implantation portugaise en Afrique du Nord (1415); avec l’invention de l’imprimerie par Gutenberg (vers 1450);
C’est un mouvement tourné vers l’avenir, car il a la foi en le progrès humain et aussi vers le passé car il recherche un certain age d’or. On va donc étudier la période de la Renaissance à travers les principaux acteurs de cette période, c’est-à-dire les humanistes, les artistes et les réformateurs religieux.
Quel est l’idéal de la Renaissance?
La Renaissance a créé l’idéal de l’homme multiple et savant qui devrait connaître tous les sujets. Un homme vertueux, irréprochable, cultivé, qui ne possède pas seulement les vertus, mais ayant également des connaissances solides sur la culture générale.
Quelle est la période de la Renaissance en Italie?
Époque / dates: 14ième et 15ième siècle Période / lieu: Renaissance en Italie Caractéristiques: • Ce nomme la Renaissance car les Italiens veulent faire renaitre l’art d’autre fois, l’antiquité romaine, Grec et même Égyptienne. • Ils voient l’antiquité comme un rival : ils veulent être meilleurs qu’eux.