Table des matières
Comment expliquer les couleurs des phalènes en fonction de leur milieu?
La phalène du bouleau se rencontre sous trois formes, un morphe de couleur claire dit « typica », un autre sombre dit « carbonaria » ou « mélanique », et un « insularia » intermédiaire, ces variations de couleur étant dues à la quantité de mélanine présente dans les ailes du papillon adulte.
Quelle modification de l’environnement a donné un avantage aux mutants des phalènes?
L’exemple de la phalène du bouleau est souvent utilisé pour illustrer la notion de sélection naturelle. Les relevés des variations de fréquences alléliques ont permis de proposer une date d’apparition de cette mutation. …
Quels sont les différents types de pollution industrielle?
Sommaire : Les différents types de pollution industrielle La pollution de l’eau et du sol La pollution de l’air La pollution acoustique ou sonore Les solutions contre les pollutions industrielles liquides Les absorbants d’hydrocarbure
Quelle est la cohésion des papillons de nuit?
Chez les papillons de jour, le simple chevauchement des ailes assure leur cohésion lors du vol, tandis que chez les papillons de nuit un lobe de l’aile antérieure, le joug, ou, sur l’aile postérieure, le frein, renforcent leur solidarité.
Quelle est la vie des papillons de nuit?
La vie des papillons de nuit. La vie de la chenille. Le développement du papillon passe par quatre étapes, ou stades : l’œuf, la larve – appelée chenille –, la chrysalide et l’adulte, ou papillon, généralement ailé. C’est sous l’une de ces quatre formes que le papillon passera l’hiver.
Quelle est la majorité des espèces de papillons?
De nos jours, il existe plus de 160 000 espèces de papillons. Sur la base de leur mode de vie, diurne ou nocturne, on peut les diviser en deux grands groupes : les papillons de jour et les papillons de nuit, ces derniers rassemblant l’immense majorité des espèces (environ 140 000 décrites).