Table des matières
Quelles sont les principales caractéristiques contractiles des fibres musculaires?
Les protéines contractiles (myofilaments de myosine et d’actine) sont attachées à des zones denses constituées d’alpha-actinine qui sont soit dispersées dans le cytoplasme soit accolées à la face interne de la membrane plasmique.
Quel type de fibre musculaire à la plus grande capacité de production de force et d’hypertrophie?
Les fibres musculaires de type IIb se caractérisent par leur grande puissance sur une période d’exécution très courte. Elles sont les moins endurantes, mais les plus fortes et les plus larges. Leur production d’ATP se fait uniquement à partir du glycogène musculaire.
Quelle est la structure des fibres musculaires?
La structure des fibres musculaires permet de distinguer les muscles squelettiques, le muscle cardiaque et les muscles lisses. Une fibre musculaire du tissu musculaire est un myocyte du muscle. Une fibre musculaire, contrôlée par le système nerveux via le réseau axonal, peut être somatique (volontaire) ou réflexe.
Est-ce que la fibre musculaire est un myocyte?
La fibre musculaire d signe une unit cellulaire du tissu musculaire, une cellule fusiforme, dont la propri t essentielle est la contractilit ; la structure des fibres musculaires permet de distinguer les muscles stri s, les muscles lisses et les muscles cardiaques. Une fibre musculaire du tissu musculaire est un myocyte du muscle.
Comment fonctionne la fibre musculaire cardiaque?
La fibre musculaire cardiaque participe des deux précédents: chaque fibre est uninucléée, mais ses myofibrilles sont striées transversalement. Le muscle cardiaque ou myocarde est admis comme un muscle strié. Alors que les muscles lisses ont une contraction lente mais soutenue, les muscles striés ont une contraction…
Quelle est la définition de contractile?
Contractile : définition, explications En zoologie marine, contractile qualifie un polype susceptible de se rapetisser et de replier ses tentacules sur la bouche, mais dans l’incapacité de se rétracter dans le calice ou le polyparium. Diffère de rétractile mais est très proche de pulsatile.