Table des matières
Qui est le mari de la reine Marie-Antoinette?
Louis XVIm. 1770–1793
Marie-Antoinette d’Autriche/Époux
Le 19 avril, à Vienne, le mariage a lieu par procuration du dauphin, futur Louis XVI, petit-fils de Louis XV, avec Marie-Antoinette, dernière fille de Marie-Thérèse de Habsbourg. La jeune archiduchesse arrive à Versailles le 16 mai suivant.
Que conseille Marie-Antoinette à sa fille?
L’Impératrice Marie Thérèse conseille à sa fille la prudence et la modération : « Je ne saurais vous le présenter trop vivement pour vous sauver de l’abîme où vous vous précipitez » Refusant de se sacrifier à sa fonction, avide de bonheur et de liberté, Marie-Antoinette incarne les aspirations nouvelles de cette fin de siècle.
Quand est-ce que Marie Antoinette est mise au secret?
Marie Antoinette, qui n’est plus que la « Veuve Capet », est mise au secret à la prison de la Conciergerie à Paris le 2 août 1793. Après une ultime tentative d’évasion connue sous le nom du Complot de l’œillet, Marie-Antoinette apprend le 12 octobre 1793 lors d’un interrogatoire que son procès est fixé au 15 octobre 1793.
Quelle est l’image de la reine de France Marie Antoinette?
L’image de la reine de France Marie Antoinette (1755-1793) est très fréquemment associée à la frivolité, au luxe et à la démesure, comme en témoigne le fameux biopic réalisé par Sofia Coppola en 2006. En cela, la capitale parisienne fut le théâtre des nombreuses sorties mondaines de la reine, mais aussi son terrible lieu d’exécution…
Quand est célébré le mariage de Marie-Antoinette et le roi de France?
Le mariage officiel est célébré le lendemain 16 mai 1770 à la chapelle du château de Versailles, en présence de 5 000 invités. Là, Marie-Antoinette traverse la galerie des glaces en compagnie du roi et de son futur époux jusqu’à la chapelle. Le mariage est béni par Charles Antoine de La Roche-Aymon, archevêque de Reims.