Table des matières
Comment mesurer le diapason?
Le diapason désigne la longueur exacte d’une corde vibrante. Cette mesure s’obtient en multipliant par deux la distance précise qui sépare la douzième frette du sillet. Pour simplifier, on peut estimer que la longueur vibrante de la corde d’une guitare se mesure entre le chevalet et le sillet de tête.
Comment trouver le diapason?
En théorie il se mesure entre le sillet et le chevalet, mais comme dans beaucoup de cas les chevalets ou pontets sont mobiles, il est préférable de multiplier par deux la distance entre le sillet et la 12ème frette. Ce qui permet d’obtenir la longueur de diapason “officielle” de l’instrument.
Est-ce que les frettes sont justes?
Autrement dit, les frettes permettent de jouer « juste » sans avoir à faire comme les violonistes, c’est à dire à être ultra précis sur le placement du doigt. Effectivement, si une frette est légèrement décalée par rapport à la place où elle est censée être, votre guitare sonnera faux sur chaque corde à l’endroit de cette frette mal réglée.
Quel est le tempérament de la guitare?
Les frettes sont placées à des intervalles déterminés tout le long du manche. Ces intervalles sont calculés pour reproduire le schéma d’un tempérament . Pour la plupart des guitares, il s’agit du tempérament égal, qui divise l’ octave en douze intervalles chromatiques, les demi-tons.
Est-ce que la Frette est mal réglée?
Effectivement, si une frette est légèrement décalée par rapport à la place où elle est censée être, votre guitare sonnera faux sur chaque corde à l’endroit de cette frette mal réglée. Ce problème se retrouve souvent dans des guitares très bon marché où les frettes sont posées approximativement.
Quelle est la précision d’une guitare?
Ce qui nous amène directement à un premier point important : la précision. Alors oui, une guitare n’est pas un instrument « juste », les frettes perpendiculaires au manche ne tiennent pas compte des différences entre chaque corde (d’où les frettages « tempérés »).