Table des matières
Quelle est la taille des cordes de votre violon?
La taille des cordes dépend directement de la taille de votre instrument. Violons : Ces tailles peuvent varier du 1/32 au 4/4. Les violons 3/4 peuvent toutefois être équipés de cordes 4/4, mais vous optimiserez la qualité du timbre en y montant une corde correspondant à la taille de votre instrument;
Quelle est la hauteur du son des cordes?
En théorie, la hauteur du son qu’elles vont produire ne dépend que de leur longueur, de leur tension, et de leur poids par unité de longueur. La formule mathématique s’applique en effet aux cordes sans raideur et infiniment minces.
Comment évoluent les cordes musicales?
Le timbre évolue également en fonction de la tension de la corde, le plus riche étant obtenu par une tension ni trop faible (timbre que l’on peut qualifier de mou, terne, tremblant, gras), ni trop forte (timbre acide, acre, éclatant, brillant à l’excès, direct). Les cordes musicales sont de plusieurs matières :
Quelle est la tension des cordes en acier?
Presque toutes les cordes, même les moins chères, sont disponibles dans plusieurs tensions : faible, moyenne et forte. On peut facilement ressentir une tension inférieure lorsqu’on joue : les cordes sont plus facile à presser sur la touche. Les cordes en acier s’accordent à des tensions bien supérieures à toutes les autres cordes
Quelle est la taille d’un violon plein?
On l’appelle alors « violon plein » ou « violon entier ». La dimension nécessaire pour acquérir un tel violon est de 60 cm entre le cou et la paume de la main. On donne un âge indicatif donc, car tous les enfants de 11 ou 12 ans ne font pas encore cette taille à cet âge.
Quel est le meilleur violon pour les adultes?
Pour des adultes de plus petite taille que la moyenne ou pour des adolescents, il représente une option commode et confortable. Pour les enfants les plus jeunes (environ 3-4 ans), le violon 1/16 est souvent recommandé et c’est généralement vers 12-13 ans qu’il passera au violon entier, le 4/4, conçu pour la taille des adultes .
Quelle est la technique de base du violon?
La technique de base. Sur un violon, les notes ne sont pas données d’emblée, contrairement au piano, par exemple. Ce sont les doigts de la main gauche (sauf le pouce qui sert de guide et se place sous le manche) qui les créent en se déplaçant le long du manche selon des positions établies.