Table des matières
Traditionnellement, le carnaval représente donc la dernière occasion de consommer de la viande et autres aliments gras avant que ne débute cette période maigre. Le carnaval est une fête typiquement populaire où chacun se déguise et parade dans les rues dans un sentiment de liberté et de communion avec la foule.
Le carnaval est une fête de la tradition chrétienne qui est célébrée avant Pâques. Cette fête, qui dépend du calendrier liturgique, commence le dimanche et se termine le mardi précédant le carême, qui commence le lendemain avec la célébration du mercredi des Cendres.
Quelle est la coutume de célébrer le carnaval?
Après plus de 5 000 ans, la coutume de célébrer le carnaval s’est répandue dans toute l’Europe jusqu’en Amérique, apportée par les navigateurs espagnols et portugais à la fin du 15e siècle. Aujourd’hui, le carnaval célèbre les fêtes romaines des anciens Saturnales en l’honneur du dieu Saturne.
Le carnaval de la Nouvelle-Orléans est le plus célèbre des États-Unis. Il porte le nom de Mardi Gras : en Louisiane, il a le sens de carnaval. En fait, ce terme avec cette signification est originaire du Poitou-Saintonge. Les immigrants de cette région l’ont introduit en Amérique, puis les Acadiens en Louisiane.
Le Carnaval de Rio est l’un des plus célèbres carnavals dans le monde et attire environ 2 millions de visiteurs chaque année. À Salvador, les festivités sont plutôt exclusives : on raconte qu’on y compte le plus grand nombre de célébrités au mètre carré !
Est-ce que le carnaval est dérivé de Carnevale?
On pense que le terme carnaval est dérivé de Carne Vale qui signifie « adieu à la viande ». Cela a un lien avec le Carême qui est une période de 40 jours de privation de viande, d’alcool, et de tous les plaisirs du monde.
Le moment du carnaval fluctue donc, car il s’aligne sur la fête de Pâques et le Carême, fixé à quarante jours dès le VIII e siècle.