Réponse Courte

Solutions simples

Quelle est la cle de fa?

Quelle est la clé de fa?

La clef de FA (4e ligne) La clef de FA est généralement utilisée pour les sons graves, elle détermine la position du FA sur la portée. En effet le point du symbole de la clef de FA indique la position du FA. À partir de ce point de repère (FA) on détermine les positions des autres notes de musique sur la portée.

Où est le do en clé de fa?

La clé de Fa placée sur la quatrième ligne de la portée Les 8 notes de la gamme de Do majeur écrites en clé de fa. Les notes de musique de la clé de fa quatrième ligne sont utilisées pour écrire les partitions de piano, clavecin, orgue, harpe, violoncelle, guitare basse, trombone, basson, timbales, tuba…

LIRE AUSSI:   Pourquoi garder ses releves de compte?

Quelle est la différence entre la clé de sol et la clé de fa?

La clé de Fa pour le registre des sons graves, la clé d’Ut pour les médiums et la clé de Sol pour les sons plus aigus. Les deux portées de 5 lignes que nous utilisons pour les partitions de piano sont appelées un système. Le Do central qui réunit les deux portées est aussi nommé par les pianistes « Do de la serrure ».

Quelle est la position de la clef de FA?

En effet le point du symbole de la clef de FA indique la position du FA. À partir de ce point de repère (FA) on détermine les positions des autres notes de musique sur la portée.

Comment se placent les clefs?

La Clé d’Ut (Do) Les clefs se placent très précisément sur l’une des cinq lignes de la portée. Elles fixent ainsi le nom des notes de musique mais également leurs hauteurs (plus ou moins aiguës, plus ou moins graves).

LIRE AUSSI:   Est-ce que le stage BAFA est remunere?

Comment lire les deux clefs en même temps?

Car dans cette dernière il n’y a pas la possibilité de lire dans les deux clefs en même temps. Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la suite des exercices et apprendre à vous repérer de mieux en mieux sur une partition ! Je vous conseille d’imprimer ces quelques feuilles et de les travailler régulièrement.

Comment s’articule la clé de sol?

Le reste des notes s’articule autour du fa (avec la série do, ré, mi, fa, sol, la et si). Comme pour la clé de sol, les notes continuent de cette manière à l’infini dans les deux directions.