Réponse Courte

Solutions simples

Ou Place-t-on une alteration accidentelle?

Où Place-t-on une altération accidentelle?

L’altération accidentelle se place devant la note altérée et sur la même ligne ou interligne qu’elle. Elle affecte toutes les notes de position identique placées après elle dans la même mesure. Si la note altérée se prolonge dans la mesure suivante (par une liaison), on ne réécrit pas l’altération.

Comment se joue une noire pointée?

Le point après une note ajoute à celle-ci la moitié de sa valeur. Exemple : une noire pointée vaut 1 temps et demi (1 + ½). Les silences sont des signes musicaux qui indiquent l’interruption du son. À chaque valeur de note correspond un silence.

Quelles sont les figures de note?

LIRE AUSSI:   Comment offrir un abonnement Xbox LIVE?

Voici l’arbre des figures de notes :

  • La note carrée. La note carré vaut 2 rondes, ou 4 blanches, ou 8 noires ou 16 croches ou 32 doubles-croches ou 64 triples-croches ou encore 128 quadruples-croches.
  • La ronde.
  • La blanche.
  • La noire.
  • La croche.
  • La double-croche.
  • La triple-croche.

Quelle est la durée d’un point de note?

Lorsque le point suit une figure de note, il doit être analysé comme une durée s’additionnant à la valeur précédente au moyen d’une liaison de prolongation . Il ne faut pas confondre le point de prolongation toujours placé après une figure avec le point indiquant le staccato qui lui se trouve au-dessus ou en dessous.

Quelle est la valeur de la note de référence?

Pour la grande majorité des partitions (on ne va pas aller trop loin dans les détails), la note de référence est la noire. On dit alors qu’elle a une valeur de 1 temps. Du coup, la blanche, qui dure deux fois plus longtemps que la noire, dure 2 temps. Et de façon similaire, la ronde a une valeur de 4 temps.

LIRE AUSSI:   Quels sont les espaces attractifs en France?

Quel est l’accent de la note?

L’accent indique une note dont le son diminue jusqu’à l’extinction du son. En pratique le son est plus fort au début de la note qu’à la fin de la note.

Est-ce que la notation de la musique est conçue comme une suite de notes?

Ceci met en évidence le fait que la notation de la musique et notamment du rythme n’est pas conçue à l’origine comme une suite de notes, mais comme une suite de figures rythmico-mélodiques comprenant chacune une ou plusieurs notes (voir neumes ). Placé après une figure, le point augmente celle-ci de la moitié de sa durée.