Quelles liaisons sont responsables de la cohésion dans le polyéthylène?
La cohésion d’un polymère est assurée par les interactions intermoléculaires : Van der Waals et/ou liaison hydrogène.
Comment est fabriqué le polyéthylène?
Le polyéthylène est une matière thermoplastique obtenue par la polymérisation d’éthylène. Il appartient au groupe des polyoléfines et est fabriqué à partir du gaz éthylène. Le procédé à haute pression permet d’obtenir du LDPE (polyéthylène souple), le procédé à basse pression produit du HDPE (polyéthylène dur).
Qu’est-ce que la réticulation?
La réticulation est l’aboutissement de la polymérisation et est un processus irréversible. Dans les polymères thermodurcissables, la réticulation correspond à la formation d’un réseau macromoléculaire tridimensionnel. Le polymère passe alors d’un état pâteux (viscoélastique) à un état solide, rigide, élastique et infusible.
Quelle est la composition d’un polymère?
Un polymère est préparé à partir de petites molécules, appelées monomères. o Homopolymère : préparé à partir d’un seul de monomères (expl : le polypropylène ) o Copolymère : préparé à partir de plusieurs monomères. Quelle diffé ren ce existe le motif et le monomère ? Expl : Couples motif-monomère de quelques homopolymères :
Quels sont les polymères naturels?
Ils peuvent être naturels ou artificiels : 1 -Exemples de polymères naturels Protéïnes (dont soie, laine et c ollagène du cuir) , acides nucléiques, enzymes. Ce sont des polyamides : Amidon ( maïs ci dessous ) , mais présent dans toutes les céréales (blé, maïs, riz) ou tubercules ( pommes de terre, manioc)
Est-ce que le polystyrène est une macromolécule synthétique?
Attention : Par abus de langage, les termes macromolécule et polymère sont souvent confondus, à tord. Précisons que le polystyrène est une macromolécule synthétique puisqu’il n’existe pas dans la nature et est fabriqué par l’homme.